#marentreezen, Blogue, Isa Belle, Toutoune sportive etc / 2018-01-11

Mautadine que je suis contente de voir un KIN!

Il y a deux ans, presque jour pour jour, je suis rentrée dans mon gym, pleine de détermination.

Cela faisait un bout que je m’y entraînais, avec plus ou moins d’assiduité, toute seule comme une grande, sans accompagnement. Mais là, mon évolution stagnait.

J’ai acheté des séances avec un kinésiologue, sans trop savoir à quoi m’attendre

Meilleure décision à vie pour ma santé!

Choisir un pro! Un scientifique!

Je ne suis pas suivie par quelqu’un qui après s’être entrainé pendant des années a décidé de devenir «coach» et d’ouvrir son propre gym. Ou un étudiant en comptabilité qui fait ça pour payer ses études. Ou encore, une personne qui s’est remise en forme et qui a décidé de devenir «coach» d’un groupe Facebook sans avoir AUCUNE étude de faite sur le sujet. Juste son expérience personnelle et son cheminement.

Non. Mon kin, il connaît la SCIENCE derrière l’entraînement. C’est un scientifique du mouvement et de l’activité physique!

Tu veux te faire opérer par un chirurgien ou par une personne qui sait supposément de quoi elle parle parce qu’elle a déjà eu une appendicite?

Tu trouves que j’exagère? Pourtant… Je n’enlève rien du cheminement des personnes qui deviennent «coach» sur le net ou dans un gym. Je sais combien il faut de la détermination et de la résilience! Je n’ai que de l’admiration pour ce qu’elles ont accompli. Mais quand je veux me faire opérer, c’est par un chirurgien. Quand j’ai un tuyau qui coule, j’appelle le plombier. Si je fais une dépression, je consulte un psychologue.

Pourquoi ça ne serait pas la même chose lorsque l’on parle de mise en forme et d’activité physique?

Quand je parle de ma santé, aussi, je veux voir un professionnel!

Un plan adapté à… TOI!

Mon kinésiologue, il a commencé par me faire un plan d’enfer. En fait, depuis deux ans, il m’en a fait plusieurs! Vive la diversité! Il faut que tu comprennes que je partais de rien ou presque. Je suis méga maladroite, et aucun mouvement ne me vient naturellement.

J’ai la motricité globale à zéro et l’équilibre d’un éléphant voulant faire le funambule!

Voilà! C’est dit! Quand je lève un poids, il faut qu’on me montre comment, qu’on me dise quel muscle devrait forcer, qu’on corrige mes mouvements. Plusieurs fois. Sinon, bien, je fais mon possible là, mais ça ne donne pas vraiment les mêmes résultats! Mais comme il y a un scientifique du mouvement et de l’activité physique qui me montre tout, étape par étape, je m’améliore tranquillement.

Durant les premiers mois, avec son aide, je gagnais de la force et du cardio. Je le sentais dans mes activités de tous les jours. Mais lui, il ne voulait pas que j’en reste là. Son rôle, ce n’est pas juste que j’aille faire mes séances au gym! C’est que j’aie du plaisir à bouger! Il m’a donc motivé à faire d’autres activités. De la course, de la marche en montagne, de la raquette, du vélo,… Tant que je bouge!

Il ne m’a pas juste fait un programme de mise en forme pour le gym. Il a changé ma perspective de l’entrainement. Il m’a fait comprendre qu’il me fallait un changement de mode de vie. Pas un programme de perte de poids.

Il m’a enseigné que l’exercice devait faire partie de ma vie. Et que je pouvais avoir du plaisir en bougeant! 

Depuis deux ans, je le vois aux deux semaines. Il est aussi un peu psychologue. Je suis du genre à parler tout le temps de toute façon! Pauvre LUI! Et il y a des fois où ça m’a fait du bien de discuter de ma vie avec lui. Il m’a aussi fait réaliser que le stress a un gros impact sur mon entraînement et surtout, sur mes résultats. Et il m’a expliqué scientifiquement pourquoi! C’est un scientifique, tu te souviens?

Puis, un moment donné, je me suis blessée à la hanche. Pas pendant un entrainement. Juste parce que ça arrive parfois…

Continuer malgré une blessure?

Qu’est-ce que tu fais quand tu te blesses? Tu arrêtes ton entrainement, hein? Avoue que ça t’est déjà arrivé et que c’est la première chose que tu as faite…

Mais pas avec un kinésiologue!

Depuis un an, il adapte mes entraînements pour que je puisse bouger malgré ma blessure.

Il parle souvent avec ma physiothérapeute, pour adapter mes séances avec ses traitements. Tsé, LUI, il comprend ce qu’elle dit quand elle nomme les noms de muscles, de tendons et d’os! (Une chance!)

Mais surtout, il me motive à continuer à m’entraîner, à bouger!

Je continue d’aller au gym de trois à cinq fois semaines. Malgré le fait que je suis blessée. Je fais les choses dont je suis capable. Des fois, ce n’est pas beaucoup! Des fois, je suis découragée…

Mais, mon kin continue de me motiver. Il m’encourage à ne pas lâcher!

C’est juste CERTAIN que si je m’étais entraînée sans ses connaissances ou à la maison, je me serais arrêtée depuis longtemps!

Par peur de me blesser encore plus. Mais aussi par manque de motivation!

La motivation

Est-ce qu’un «coach» de gym ou sur le net aurait pu m’aider autant?

Combien de fois as-tu arrêté de t’entraîner, pour quelques semaines ou pour de bon, par manque de motivation, d’énergie, de temps ou à cause d’une blessure?

Et si quelqu’un avait été là pour toi? Pour te botter les fesses? Pour adapter ton entrainement à TES besoins? Pour te faire réaliser que tu avais le temps et l’énergie dans le fond? 

Quelqu’un qui savait VRAIMENT de quoi il parlait? 

Je le vois dans un gym, parce que c’est ce que j’aime, mais sais-tu que plusieurs offrent un service à la maison? C’est ça, des scientifiques! Leurs connaissances font qu’ils peuvent S’ADAPTER à toutes les situations!

Penses-y!

Un kinésiologue, ça va changer ta vie, je te le dis!

*Photo d’intro = Photo personnelle. De moi! Prise par mon kin au gym! Tu vois? Il est capable de s’adapter à n’importe quelle situation! 😜

Écrit par Isa Belle

Pour d’autres billets par Isa Belle, clique ici!

Isa Belle

Comment

  1. Julie

    Merci pour ton article. Ça m’a rejoint. Tu parles que certains kinésiologues peuvent même venir à la maison. J’aimerai en dénicher un. Où puis-je faire mes recherches?
    Merci 🙂

    19 . Jan . 2018
    • Isa Belle

      Merci Julie! Je suis heureuse de savoir que mon article t’a rejoint! Je te laisse le site Internet de mon kin à moi. Contacte-les! Selon ta région, s’ils ne peuvent pas t’aider eux-mêmes, ils pourront sûrement te référer à quelqu’un! Kinescio a aussi une page Facebook si c’est plus facile pour toi! 😉 http://kinescio.com/

      19 . Jan . 2018
      • Marilie

        Bonjour, super texte! Étant moi-même kinésiologue, c’est super agréable à lire! On peut trouver les services d’un kinésiologue en consultant le site de la Fédération des kinésiologues du Québec (FKQ) et voir dans quelle région ils sont, leurs spécialités ainsi que s’ils vont à domicile.

        20 . Jan . 2018
        • Isa Belle

          Merci Marilie! Pour le beau compliment et pour les infos très utiles! ❤️

          20 . Jan . 2018
  2. Maëlle

    Je me suis blessée aux chevilles l’été dernier, et en me trompant de spécialiste j’ai consulté un kiné…Meilleure chose à vie qui m’a permis de me remettre au sport tranquillement, mais qui m’a surtout fait voir que je n’étais pas si inactive que cela 9marche, escaliers, jouer au parc avec les enfants). Bref pleins de conseils pour voir l’activité dans la vie de tous les jours! j’adore! (mais mon budget me permet simplement qu’une séance par mois, c’est déjà super!)

    25 . Jan . 2018
    • Isa Belle

      C’est déjà super, effectivement! Bon entraînement!

      25 . Jan . 2018

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *