Amoureuse etc, Blogue, Isa Belle, Matante Isa / 2018-01-22

«Dis ce que tu penses ou assume les conséquences de ton silence.»

Matante Isa et ses conseils

Matante Isa va te dire une révélation qu’elle a eue en buvant son gin tonic l’autre jour, ma grande!

Ton chum, il ne peut pas lire dans ta tête.

Bon. Je sais que tu sais qu’on ne vit pas dans un film de science fiction qui se passe dans un futur où les gens sont tous télépathes. Matante écoute beaucoup trop de séries bizarres sur Netflix…

Puis que tu sais aussi qu’on voit la vie différemment que les gars. On a des attentes différentes aussi.

Le problème c’est qu’on assume souvent pareil qu’ils peuvent les comprendre.

Alors, laisse-moi te dire un secret de matante.

Les gars, ils comprennent le CLAIR. Le NET. Le PRÉCIS.

Pas un très grand secret ça, hein? On le savait! Mais pourquoi d’abord on agit encore comme si notre homme pouvait comprendre la conversation qu’il y a dans notre tête?

Il vient du futur, ton chum?

Je ne me considère pas comme une grande sage des relations de couple (et des hommes!), mais en tant que presque matante de 40 ans, je pense avoir compris certaines choses. Comprendre est une chose. Mettre en action en est une autre, par exemple… Hein?

J’ai compris que je dois dire ce que je pense, ou assumer les conséquences de mon silence!

Qu’est-ce que je veux dire avec ces paroles plus ou moins remplies de sagesse?

Laisse matante Isa t’expliquer ça avec des exemples CLAIRS, NETS et PRÉCIS!

1- Les chums de gars

C’est normal et surtout, c’est SAIN, d’avoir une vie en dehors de son couple. Tu devrais en avoir une toi aussi, ma belle. Pour certains, cette vie prend plus de place que pour d’autres. On n’a pas tous les mêmes besoins. L’important, c’est que tu COMMUNIQUES les tiens. Si vendredi soir, ton chum te dit qu’il sort, et que tu lui dis: «Ah. Ok. Amuse-toi bien.», bien c’est ça qu’il va comprendre. Parce que c’est CLAIR. Il ne comprendra pas le «Moi, ça me tentait qu’on passe la soirée ensemble!» qui est pogné sur repeat dans ta tête. Dis-lui ce qui te tente.

Si tu ne lui dis pas CLAIREMENT que, cette soirée-là, tu as envie de la passer avec lui, bien ASSUME que tu la passeras seule. (Il y a toujours Netflix pour te désennuyer…)

2- Les tâches ménagères

Pour NOUS, les filles, c’est le gros bon sens que si on fait le ménage, on a besoin d’aide. Mais dans une tête de gars, ça se passe comment? Bien, tu le fais sans rien dire, c’est parce que ça ne te dérange pas, non? Ou pire, ton homme demande si tu as besoin d’aide, et tu réponds: «Non, non. Ça va…» d’une façon un peu détachée. Penses-tu vraiment qu’il a compris le «Ben voyons le grand! C’est tellement LOGIQUE que j’ai besoin d’aide pour faire le $%?$ de ménage!». Et si tu lui disais tes attentes face au ménage? «Je vais laver les planchers. Peux-tu plier les vêtements, s’il te plait?». C’est NET. (Oh! Comme c’est beau que ce mot-ci soit dans la section du ménage! )

Si tu ne demandes pas NETTEMENT de l’aide (Matante Isa a du gros fun avec ce jeu de mot-là!) pour les tâches ménagères, il va falloir ASSUMER le fait que tu risques de les faire seule.

3- Du temps en amoureux

Tu veux sortir en amoureux. Si tu penses qu’en passant un commentaire comme: «Ma soeur et le beau-frère sont partis passer la fin de semaine dans un spa. C’est le fun, hein?» tes attentes seront comblées, tu risques d’être déçue la grande! Parole de matante! Sois PRÉCISE. Dis ce que tu voudrais faire, sélectionne une soirée ou une fin de semaine, assis-toi avec ton homme et regardez les endroits où vous pourriez aller sur le net.

Si tu n’es pas PRÉCISE avec tes demandes, bien ASSUME le fait que vous allez rester à la maison.

4- Cadeau ou pas cadeau?

Sois honnête avec matante Isa: Combien de fois as-tu dit à ton chum que tu ne voulais pas de cadeau à Noël, à ton anniversaire ou bien à la Saint-Valentin? Un classique, celui-là! Et il a fait quoi? Soit il t’a écoutée, parce qu’il ne comprend que le CLAIR, NET et PRÉCIS et tu as été super déçue. Ou soit il t’en a acheté un parce que ce n’est pas la première fois que tu lui fais le coup et qu’il a compris que NON voulait dire OUI. Ben là! C’est plus compliqué que de se trouver un gin tonic dans une fête d’enfants, ça!

Si tu n’es pas CLAIRE, NETTE et PRÉCISE et que tu dis à ton amoureux que tu ne veux pas de cadeau, il faut ASSUMER le fait que tu n’en auras peut-être pas.

***

Je pourrais te donner plein d’autres exemples, mais je sais déjà que tu vois CLAIREMENT, NETTEMENT et PRÉCISÉMENT ce que matante Isa essaie de t’expliquer dans toute sa pseudo sagesse.

Oh! Un autre conseil: si jamais tu communiques tes attentes et qu’elles ne sont jamais comblées, il est vraiment temps d’avoir une conversation beaucoup plus sérieuse avec ton homme!

C’est tout un travail sur notre petit moi-même d’essayer d’être CLAIRE, NETTE et PRÉCISE! Pas toujours évident, je te l’accorde… Mais, depuis que j’ai compris cette évidence, quand je ne le fais pas, au lieu de ressentir un début de colère et de frustration, je me dis qu’il faut que J’ASSUME les conséquences car je n’avais pas dit ce que je pensais. Ça me rend plus zen avec mes actions et mes non-actions. (L’alcool peut avoir cet effet-là aussi. Mais je ne te le conseille pas quotidiennement.)

Puis, il n’y a personne de parfait. Des fois, oh combien je me trouve nouille de ne pas avoir dit tout de suite ce que je pensais et d’avoir laissé la frustration monter en moi! Ça arrive même aux meilleures matantes!

Alors, essaie le CLAIR, NET et PRÉCIS. Tu verras combien tu te sens mieux ensuite. Et n’oublie surtout pas que tes mots, il faut les ASSUMER aussi!

Sur ce, matante Isa retourne tricoter des pantoufles avec son gin tonic! Jusqu’à sa prochaine illumination! Cheers, la grande!

Isa Belle

Comment

  1. Ne laisse pas la Saint-Valentin devenir un besoin! – Isa Belle Blogueuse Etc

    […] si vous ne faites rien pour célébrer. Tu peux lire ce que matante pense sur assumer son silence ici, dans une autre de ses […]

    06 . Fév . 2018
  2. Un gars, une fille te parlent… d’être parent! – La Rubrique de tout et de rien

    […] Tu peux d’ailleurs lire mon texte à ce sujet ici: Dis ce que tu penses, ou assume les conséquences de ton silence. […]

    10 . Nov . 2018
  3. Ne laisse pas la Saint-Valentin devenir un besoin!

    […] si vous ne faites rien pour célébrer. Tu peux lire ce que matante pense sur assumer son silenceici, dans une autre de ses […]

    27 . Nov . 2018

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *