Blogue, Etc!, Faits au Québec!, Isa Belle, Matante Isa / 2018-03-27

Je fais du crochet! Bien oui!

Matante Isa crochète!

Quand je te dis crochet, c’est clair que ce que tu t’imagines dans ta tête c’est soit vieux, soit quétaine. Et troué! C’est genre plein de trous, ça, le crochet? C’est comme du macramé, non?

Et si je te disais que le crochet, ça peut être aussi à la mode d’aujourd’hui?

Depuis quelques mois, j’ai poussé mon matantisme encore plus loin que la préparation de mon gin tonic hebdomadaire.

Matante Isa a commencé à crocheter. Oui!

Attention, je te vois rouler des yeux jusqu’ici, ma grande! Ça, ou un petit sourire en coin. Ce sont les deux réactions que j’aie habituellement lorsque je parle de ma nouvelle passion aux gens qui m’entourent.

Là, je suis certaine que tu m’imagines, dans une chaise berçante, avec un thé d’un côté, et des balles de laine de l’autre. En train de faire le châle le plus quétaine du monde.  Et le plus troué! Mon chat est couché sur le bout de mes pieds. Ou plutôt MES chats! Quand à aller dans l’exagération! Puis là, je te dis en te regardant sous mes lunettes datant des années 50: «Dans mon temps, ma petite fille...».

Ouf! Vraiment?

Le crochet, ce n’est vraiment plus comme dans le temps de ta mamie! Ça peut même avoir un style très actuel, tu sais.

Et ça fait même du bien!

C’est relaxant, presque une séance de méditation! Quand tu es hyper concentrée à compter tes mailles et tes rangs, je te jure que tu ne penses plus au document que tu dois remettre à ton patron demain, au ménage de ta cuisine ou à ce que tu pourrais bien faire pour que ton plus jeune arrête de perdre ses mitaines. Crochet = Anti-stress! Et tu pourras refaire toi-même la mitaine que ton coco perdra deux fois par semaine! Pas de stress d’aller en acheter une autre paire au magasin!

C’est valorisant! Quand tu finis un projet. Quand tu vois combien tu t’améliores. Quand ton amoureux n’arrête pas de te dire combien il te trouve bonne. Ah!😍 Soupir!

Ça t’empêche de grignoter devant la télé. Ferme tes yeux et imagine-toi en train de crocheter ET de manger un sac de chips. Voilà!

Ça travaille la persévérance. Parfois, je sens que je m’entraîne comme une athlète de ski acrobatique. Je peux recommencer ma tuque cinq fois, six fois, mais je continue et je n’arrête jamais. J’avoue que des fois, je suis même contente de recommencerParce que j’aime ça! Comme si je m’entraînais en ski à tous les jours. Oui, je viens de me comparer à Mikaël Kingsbury! Il y a une médaille d’or pour la tuque crochetée le plus vite et sans erreur?

Ça habille ta famille et tes amis!Et toi aussi! Même si tes amis se paient un peu ta tête avec ton passe-temps, ils sont bien contents quand tu arrives avec une nouvelle tuque pour garder la leur bien au chaud!

Bon, je sais que malgré tous mes arguments, à chaque fois que tu as lu le mot crochet jusqu’à maintenant, tu as quand même vu le vieux châle de ta grand-mère. Et ses trous!!!

Mais je n’ai pas fini de t’impressionner! Oh non! Laisse-moi te présenter des designers québécoises qui te feront changer d’avis!

Akroche Tatuk

C’est en regardant les tuques d’Akroche Tatuk que j’ai eu envie de faire du crochet. Les patrons sont parfaits pour les débutants! Ils sont vraiment bien détaillés. Chaque rang est expliqué avec minutie. Un peu plus et la designer est à côté de toi pour te dire quoi faire avec chaque maille. Réaliser ces patrons m’a aidé à faire rapidement des progrès dans les techniques de base. Et le résultat final est juste WOW! C’est très encourageant au début de réaliser que l’on est capable de faire d’aussi beaux projets sans être experte au crochet.

29216415_1691130014296502_1115255234126413824_n
Crédit photo: Akroche Tatuk

Page Facebook d’Akroche Tatuk

Clique ici pour acheter les patrons Akroche Tatuk sur Etsy

ACCROchet

Les projets d’ACCROchet sont funky et colorés, tout comme leur designer! Si tu aimes porter des vêtements et des accessoires qui sortent de l’ordinaire, tu vas tomber en amour! J’ai le goût d’acheter TOUS ses patrons, point! On est littéralement à des années lumières du vieux châle plein de trous de ta grand-mère! ACCROchet, c’est la mode actuelle, avec un brin de folie!

23561738_1483339045113076_5334616719401932720_n
Crédit photo: ACCROchet

Page Facebook d’ACCROchet

Clique ici pour acheter les patrons d’ACCROchet sur Ravelry

Mëlie Collection

Mëlie, c’est la douceur et la simplicité! La designer a un style très contemporain, tout en étant accessible à tous les âges et à tous les styles. Et à toutes les occasions! Autant pour sortir entre amies ou jouer au parc avec les enfants, ses vêtements et accessoires simples et actuels sont vraiment passe-partout.

22050209_1464480370339079_906549601411528435_n(1)
Crédit photo: Mëlie Collection

Page Facebook de Mëlie Collection

Clique ici pour acheter les patrons de Mëlie sur Ravelry

Ces trois designers sont très accessibles et ont chacune un groupe Facebook d’entraide si jamais tu as des questions. Et évidemment, leurs patrons sont en français.

Avoue que l’on est LOIN du châle de ta mamie! Et de ses supposés trous de macramé!

Il y a aussi un autre groupe Facebook très intéressant si tu désires m’accompagner dans mon matantisme , parce que suis une matante tellement cool:FRANCROCHET – Guerre des mailles & crochet en français! Plusieurs designers francophones s’y trouvent, du Québec mais aussi d’ailleurs. Tu y feras de belles découvertes!

Sur ce, Matante Isa espère t’avoir convaincue que le crochet, ce n’est pas quétaine en fin de compte! Et qui sait, peut-être que dans le fond, ta mamie, elle était avangardiste!

À tes crochets, la grande! Question d’être équipée pour l’hiver prochain! Le gin tonic n’est pas obligatoire! 

Isa Belle

Comment

  1. Christine Hall

    J’ai aime votre message et oui j’ai du rigoler car pendant 48 ans les gens ont eu la meme vision de moi que vous decrivez. Alors imaginez l’horreur quand ils ont vu un crocheting de 7 ans! LOL

    03 . Avr . 2018
    • Isa Belle

      Et ils sont toujours impressionnés lorsqu’ils voient nos projets! 🙂 Je suis heureuse que vous ayez aimé!

      03 . Avr . 2018
  2. pospi

    Super article !!! et OUI le crochet s’est tendance et ça fait du bien 😉 et les designers ont du talent ! merci from France

    12 . Avr . 2018
    • Isa Belle

      Merci! Bisous du Québec!

      12 . Avr . 2018

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *