Blogue, Faits au Québec!, Isa Belle, Prof etc / 2018-05-30

Apprendre à lire est amusant avec les Productions Blib Blop!

«Une nouvelle façon d’utiliser la littérature jeunesse dans la classe!»

J’adore lire des albums jeunesse à mes élèves!

Même en sixième année, les petits humains adorent se faire lire des histoires. Assis par terre, devant moi, comme à la maternelle, on rit, on pleure, on discute des thèmes que l’auteur a voulu aborder, on fait des liens avec notre propre vie… On voit même des règles de grammaire, on trouve des synonymes à certains mots, on cherche certains sons, les adjectifs,…

La littérature jeunesse, c’est vraiment un petit bijou à utiliser en classe!

Et ça, les Productions Blip-Blop l’ont compris!

***

Sébastien Desautels est un ancien programmeur pour une boîte qui créait des jeux vidéo et a aussi travaillé en animation. Il avait envie de créer du matériel pédagogique clé en main pour que les enseignants et les parents soient mieux outillés pour aider les petits humains dans l’apprentissage de la lecture.

En ayant comme base la littérature jeunesse! 😍WOW!

Il a donc réuni plusieurs professionnels de l’éducation, de la programmation, et du monde de l’écriture et des arts pour créer les Productions Blip-Blop.

Qu’est-ce que font les Productions Blip-Blop?

Tout d’abord, ils ont choisi des albums jeunesse qui plaisent aux petits humains, comme les «Savais-tu?». Il y a même une auteure qui leur a écrit un livre exclusif avec des pirates comme personnages principaux!

Ensuite, ils ont animé les images ainsi qu’ajouter de la musique et des effets sonores. Un narrateur lit aussi le récit. Tout ça, disponible directement sur un site Internet! Il est donc possible d’ouvrir le contenu n’importe où, sur une tablette ou sur un tableau interactif, comme sur l’ordinateur à la maison.

Il est aussi possible  à n’importe quel moment d’enlever les sons et la musique ou d’arrêter la narration, pour mieux se concentrer sur une notion en particulier.

Mais c’est aussi plus que ça!

L’enseignant (ou le parent!) a ensuite le choix d’ajouter des modules pédagogiques pour travailler les notions qu’il désire avec les enfants.

C’est quoi, les modules pédagogiques?

C’est ici que la création de Blip-Blop se personnalise vraiment!

Un enseignant de maternelle ou du premier cycle qui travaille l’apprentissage de la lecture peut, par exemple, d’un seul clic mettre tous les S de l’histoire en rouge pour travailler ce son, ou bien faire la même chose avec les lettres muettes pour voir cette notion comme dans la photo suivante.

Lorsque l’apprentissage des sons de base est acquis, il est possible d’acheter des modules pédagogiques qui travailleront les sons plus complexes ou les classes de mots, comme les noms et les verbes, par exemple.

C’est pour qui, Blip-Blop?

Les activités de Blip-Blop s’adressent principalement aux jeunes apprenants de la maternelle et du premier et deuxième cycle du primaire (1ère à la 4e années).

Par contre, elles pourraient, selon moi, être intégrées facilement aux activités des 5e et 6e années dans le cadre d’un apprentissage du français comme langue seconde, en immersion française ou en classe d’accueil avec les nouveaux arrivants.

Il serait aussi intéressant d’utiliser le programme avec des enfants qui ont des difficultés d’apprentissage et qui suivent un plan d’intervention.

Je crois aussi qu’il pourrait outiller plusieurs parentspour aider leurs petits humains dans leur apprentissage de la lecture.

Ce que j’aime des produits de Productions Blip-Blop

  • Utilisation de la littérature jeunesse😍
  • Peut s’utiliser sur un tableau interactif ou sur l’ordinateur de la maison
  • Images et infographie attrayantes pour les enfants
  • Narration captivante
  • L’option de couper les effets sonores, la musique ou la narration
  • D’un seul clic, les notions que l’on veut travailler apparaissent dans l’histoire
  • Le choix de modules d’apprentissage (On achète seulement ce que l’on a besoin!)
  • Intéressant pour les enseignants, mais aussi pour les parents qui veulent approfondir l’apprentissage de la lecture à la maison
  • Créé au Québec!💗

Bref, les productions Blip-Blop offre une façon renouvelée et palpitante d’aborder l’apprentissage de la lecture!

La lecture, qui est la base de la réussite scolaire.

Puis lire un bon livre, c’est tellement l’fun!

***

Voici comment trouver les productions Blip-Blop!

Site internet des productions Blip-Blop

Page Facebook des productions Blip-Blop

Page Instagram des productions Blip-Blop

Isa Belle