
Comment décorer une porte de classe sans trop se forcer
Le mois de septembre est le temps de l’année où tu vois passer sur tous les réseaux sociaux des photos de portes de classe qui ont l’air de sortir directement de la tête de Van Gogh, Monet ou DaVinci.
Pourtant, pendant les pédagogiques, tu n’as pas eu une minute et quart pour te transformer en artiste, entre les réunions qui ne finissent plus, le déménagement de ta classe et la planification des activités des premières semaines.
Et, tu culpabilises un peu en regardant ta porte de classe complètement vide…

Ne culpabilise plus! Voici mes trucs pour lâcher prise sur le blogue de Julie Philippon!
As-tu pensé à décorer ta porte avec les élèves?
Moi-même, j’ai vraiment autre chose à faire pendant les pédagogiques! Et surtout d’autres priorités! Puis, je suis peut-être aussi un peu paresseuse… Juste un peu là!
Ma porte de classe
Au lieu de tout faire pour mes élèves, j’ai décidé de transformer la décoration de ma porte en activité pédagogique! Voici les étapes, si tu te sens un peu paresseux en ce début d’année.
Préparation
Je choisis des mots qui représentent des valeurs importantes dans ma classe. Attitude positive, travailler, participer, efforts, défis, questions, succès.
J’écrit des phrases simples, où se trouve chacun des mots. Tu peux ajuster le degré de difficulté selon le niveau de tes élèves.
Pourquoi devenir un prof un peu paresseux? Clique ici!
Je sépare ensuite les phrases pour avoir 22 parties en tout, le nombre de petits humains préados dans ma classe cette année. Comme sur la photo qui suit!
Avec un crayon feutre de couleur différente par phrase, j’écris chaque partie sur des cartons blancs. Chaque phrase est d’une couleur différente pour aider mes élèves anglophones. Tu peux très bien toutes les écrire de la même couleur pour augmenter le niveau de difficulté.
Je colle, à l’aide de gommette (Fun-Tak), chaque mot sous le pupitre d’un élève, en faisant bien attention de mélanger les phrases.
Voici comment j’ai décoré ma porte, plus tard dans l’année scolaire!
C’est parti!
Les élèves regardent sous leur pupitre pour trouver le mot. Lorsqu’ils l’ont tous en main, je leur demande ce qu’ils pensent que l’on va faire avec ceux-ci. Ils comprennent très vite que ce sont des phrases.
Je ne les guide pas trop. C’est le moment de l’année où ils apprennent à se connaître et à travailler ensemble. Je leur dis seulement d’aller mettre leurs phrases au tableau lorsqu’ils ont trouvé la solution.
Lorsque toutes les phrases sont au tableau, je leur fais remarquer que certains mots sont soulignés. Nous avons une discussion sur la signification de ces mots pour nous, en tant que classe.
Et la porte, dans tout ça?
Chaque élève choisit SON mot dans les mots soulignés. Une discussion de quelques minutes dans chaque équipe peut avoir lieu où les élèves doivent expliquer leur choix.
Les élèves tracent une forme au choix de l’enseignant. L’année dernière, j’avais choisi des morceaux de casse-tête, mais ça a été un peu difficile à assembler.
Clique ici pour voir ma porte de classe de l’an dernier!
Cette fois-ci, j’ai découpé quatre étoiles dans un carton. Les élèves les utiliseront comme modèle pour tracer leur propre étoile dans un papier de construction de la couleur de leur choix.
Les élèves écrivent leur mot au centre de la forme et la décorent avec leurs crayons feutres. Parce que l’on sait comme ils attendent juste de les utiliser en début d’année! On place ensuite toutes les étoiles sur la porte.
Et TADAM! Porte pour prof paresseux réalisée!
Clique ici pour d’autres activités pédagogiques, simples et gratuites!
Ma porte, elle ne sera peut-être pas sur Pinterest, mais mes élèves auront appris en la réalisant et auront travaillé en équipe.
Et ça, ça commence bien l’année!
Avoir une rentrée zen, tu aimerais? Clique ici!
Écrit par: Isa Belle
Pour d’autres articles écrits par Isa Belle, clique ici!
oth67
Pas trop de déco de portes chez nous, plus les couloirs.
29 . Août . 2018Bonne reprise !
Activité d’Halloween pour prof paresseux
[…] Tu veux lire une autre de mes activités pour prof paresseux? Clique ici! […]
16 . Oct . 2018Marichante
Cela pourrait être un objectif que l’enfant se fixe pour l’année. Il l’écrit sur son étoile. Très motivant 😀
17 . Oct . 2018Isa Belle
Excellente idée!
17 . Oct . 2018Madame Lucie
Je fais décorer ma porte par les élèves, selon le thème, un album, etc. Je ne dirais pas que c’est paresseux mais ils en retirent une fierté.
31 . Oct . 2018Comment décorer une porte de classe sans trop se forcer – Prise 2
[…] Tu veux une autre activité pour décorer une porte de classe sans trop te forcer? Clique ici! […]
21 . Jan . 2019writing 39b uci examples rip essay
You were visited with simply excellent idea
08 . Déc . 2019