
Être une enseignante « Pinterest », ça vaut la peine?
Qu’est-ce que ça veut dire une enseignante « Pinterest » ?
D’abord, un peu de mise en contexte. Pour moi, être une enseignante « Pinterest », ça veut dire penser et repenser chaque centimètre carré de ma salle de classe et m’assurer que tout « matche » ensemble.
Ça veut aussi dire planifier mes leçons afin d’engager mes élèves. La priorité première : faire plaisir aux élèves en leur offrant une classe et des activités qui sont engageantes et cutes.
Ma première rentrée avec ma classe à MOI
La première fois que j’ai eu ma propre salle de classe, j’ai commencé en choisissant une palette de couleur. Tout dans ma classe était turquoise, noir ou blanc et ça me rendait heureuse, sauf que jusqu’à présent, mes collègues m’achalent encore avec ça ! J’ai passé huit jours à décorer et organiser. Je me suis assurée que tout s’agençait parfaitement tout en étant fonctionnel.
Pour te donner une idée, j’ai changé l’emplacement de mes 29 pupitres environ 29 fois! J’ai créé LA fameuse boîte à outils pour placer mon matériel (que mon merveilleux mari a peinturé pour moi !). J’ai placé les marqueurs et les crayons de bois par couleur dans des vases. J’ai utilisé ma Cricut (ma super géniale machine qui découpe des lettres et des images pour moi !) mes super belles polices d’écriture pour créer un décor captivant.
À la fin, des huit jours, juste avant la rentrée scolaire, ma classe ressemblait presque à ma vision.
Sauf que… je n’ai pas eu le temps de planifier ma première journée !
La panique
À partir de ce moment, je paniquais. Non seulement je voulais que ma classe ressemble à ma vision afin qu’elle puisse inspirer mes grandes patates de huitième année (oui, j’appelais mes élèves les patates… c’est une autre histoire), mais je devais planifier des activités pour le premier jour. Le décompte était commencé, il me restait environ 19 heures avant la rentrée et je devais prioriser.
Je sais ce que tu dois te dire : « Elle aurait dû prioriser bien avant cela ! » et tu as raison !
La première impression est-elle toujours la meilleure ?
Je me disais que la première impression était la plus importante. C’est pourquoi je voulais que ma classe reflète ma vision parce qu’elle était une réflexion de ma personnalité. Pour moi, m’assurer que ma classe soit belle c’était de dire à mes élèves que je les aimais déjà et que je voulais qu’ils passent la meilleure année de leur vie.
Bref, 19 heures avant la cloche qui annonçait le lancement de l’année scolaire, je m’asseyais à mon super bureau super bien décoré et je commençais à planifier. Planifier quoi ? Je ne savais même pas où commencer. Je devais planifier la journée, la semaine, le mois, l’année…
C’est assez ironique qu’une enseignante qui se voulait organisée comme moi se retrouve à paniquer quant à sa planification la veille de la rentrée. Je me suis finalement posé la question à savoir si tout ce travail et tout ce stress en valaient la peine…
Impliquer les élèves
Ma classe est ma deuxième maison, mais elle est également la deuxième maison de mes élèves. Ils ne peuvent pas m’aider à planifier l’année scolaire, sinon je devrais vraiment leur donner une partie de mon salaire, mais ils peuvent contribuer à rendre la salle de classe à NOTRE image.
Non seulement ils peuvent le faire, mais c’est ce qu’ils veulent. La salle de classe est autant à eux qu’à moi. Plusieurs d’entre eux m’ont même dit, au cours de l’année, qu’il y avait trop de turquoise dans la classe (encore une autre histoire…).
La morale
Est-ce que je veux toujours être une enseignante « Pinterest » ?
Oui, absolument !
Organiser et décorer me rend heureuse. Voir ma classe propre, les ressources et les matériaux placés judicieusement m’aident à être une meilleure enseignante.
Toutefois, je compte dorénavant passer les huit jours avant la prochaine rentrée à planifier et à organiser mon espace personnel, comme mon bureau et mes ressources d’enseignement.
En ce qui concerne la décoration et la mise en place de la salle de classe, je vais inviter les élèves à y ajouter leur grain de sel parce que nous partageons l’espace.
À l’avenir, au lieu d’être une enseignante « Pinterest », avec mes élèves, nous serons un groupe « Pinterest » !
Si ça te chante de devenir une enseignante « Pinterest » ou juste parce que tu souhaites t’inspirer, n’hésite pas à consulter les pages suivantes. Ce sont quelques-unes de mes préférées !
French Teaching Resources | français par Peg
Texte écrit par Madame V
Pour lire d’autres billets de Madame V, clique ici!