La prof (extra)ordinaire, P'tite vie de prof, Prof etc / 2018-10-26

Les chapeaux des profs

  • B.Ed.
  • Administratrice
  • Communicatrice
  • Médiatrice
  • Actrice
  • Premier répondant pour urgence mineure
  • PDG en gestion des ressources humaines
  • PDG en gestion du temps
  • PDG en gestion du matériel
  • PDG en gestion des ressources

Ouf, ça en fait des chapeaux à porter pour exercer notre profession! À la blague, je me dis que ce sont tous ces titres qu’il faudrait afficher en dessous de mon nom à ma signature automatique de courriel.

C’est souvent quand on planifie une absence ou qu’on accueille une stagiaire qu’on réalise toutes les petites choses qu’on fait au quotidien et qu’on prend pour acquises!

Chapeaux pédagogiques et gestion des ressources financières

Il faut penser à notre planification pédagogique, au matériel classe, au matériel des élèves, à gérer un budget de plus en plus restreint, aux activités éducatives, aux activités pour les occasions spéciales (sans oublier les pansements et les mouchoirs à avoir en réserve en cas de besoin).

Il faut trouver une façon vraiment originale de présenter la résolution de problème, rendre cool les dictées, impliquer les élèves, travailler leur estime de soi, les valoriser, ne jamais les froisser, collaborer avec les parents et les autres intervenants du milieu (traduction : rencontres sur notre heure de dîner).

Chapeaux de gestionnaire du temps et des horaires

Il faut penser aussi à Gustave qui doit partir plus tôt parce qu’il a un rendez-vous, à Grégoire qui est chez sa mère cette semaine et qui prend donc l’autobus mardi et jeudi, à répondre au courriel de la maman de Juliette qui veut savoir si sa fille va bien (elle faisait de la fièvre et lui a donné du Tylenol avant de venir en classe).

Être prof, c'est...
Oui! On doit même se faire un horaire pipi!

Il faut trouver du temps pour soutenir Derek et Kevin qui doivent résoudre un conflit survenu à la récréation, il faut prévoir les leçons et les devoirs, organiser la récupération de demain, il faut faire semblant de trouver vraiment beau le dessin remis par Jessy, il faut aller au Dollarama pour acheter des post-it et des surprises pour la boîte à surprises, il faut préparer les trucs pour notre comité Halloween, il faut trouver un tablier d’arts pour Jade (sa famille n’a vraiment pas les moyens de lui en acheter un).

Chapeau technicienne en administration

Il faut transmettre tous les messages des parents au service de garde et vice-versa. Il faut remettre et récupérer des formulaires et vérifier si Mathilde a pensé à commander son repas chaud à la cafétéria.

Les fameux bulletins : il faut les entrer les notes dans GPI! Pis avant d’avoir les notes, il faut les corriger ces épreuves-là!

Il faut trouver du temps pour remplir les grilles d’observation d’Éli qui a enfin obtenu un rendez-vous avec un spécialiste (après 2 ans d’attente). Il faudra parfois presque 2 heures pour y arriver.

Chapeau technicienne informatique

Il faut mettre à jour le plan d’intervention de Mélissa (traduction : pogner les nerfs après l’ordinateur). Et ce n’est que le début, il faudra ensuite mettre sur pied les adaptations et les modifications qui y sont prévues, et ce, à chaque travail ou évaluation.

Il faut toujours prévoir 15 minutes par semaine qui seront investies en « crise de nerfs » dans le local du photocopieur, qui va encore bloquer ou manquer de toner.

sacrer.png

Pour d’autres drôles de citations, suis la page Facebook!

Le fameux TNI : il faudra courir après la REAPO de notre école (qui est aussi débordée que nous) pour lui demander de venir jeter un coup d’œil quand il décidera de ne pas fonctionner. Il faudra changer la lampe, le calibrer et le nettoyer!

Chapeau ressources humaines

Il faudra trouver du temps pour lire les documents envoyés par la direction avant la prochaine rencontre mensuelle afin de pouvoir se prononcer sur la consultation de la commission scolaire.

Il faut être prêt à collaborer, à travailler en équipe, à se soutenir, à être disponible pour accueillir les confidences d’une collègue essoufflée ou qui accompagne sa mère en fin de vie. Il faut oser se prononcer quand notre opinion diverge de celle du groupe et respecter les autres lorsque c’est leur tour. Il faudra aussi se rallier (tsé, le fameux silence dans les corridors: on l’exige ou pas?)

Chapeaux gestion des ressources matérielles et entretien ménager

Dans le dernier tiroir de notre bureau, il y aura des collations pour Jade qui n’aura pas déjeuné et dans notre armoire, des mitaines et des tuques de rechange, juste au cas-où!

Ah oui, il faut faire le ménage de notre local! Ben oui, seuls les planchers sont lavés et les poubelles vidées. Le comptoir, le lavabo (quand on a la chance d’en avoir un), les tables, les meubles, notre bureau, la bibliothèque : tout ça il faut les nettoyer nous-même! Le TNI, l’ordinateur : les non-profs n’ont pas idée de la quantité de poussière qui peut s’accumuler sur ces objets dans une salle de classe.

Et là, je ne te parle pas du nettoyage en grand quand Nathan vomit partout en déclenchant la 8e épidémie de gastro de l’année scolaire! Tsé, quand tu arrives à 7h00 le matin avec ta caisse de chez Costco de lingettes Lysol…

Il y aura aussi les 4 épidémies de poux pendant lesquelles tu devras refuser à tes élèves toutes tentatives de proximité (dire non à un câlin d’élève de préscolaire peut être déchirant) et t’assurer que les tuques et les mitaines soient dans les manches. Un autre grand nettoyage s’impose. La tête te piquera 24 heures sur 24 pendant 1 semaine!

Il faut quoi aussi déjà?

Être prof, c’est tout ça et encore plus.

Tu veux d’autres exemples humoristiques? Clique ici!

Alors oui, ça se peut qu’on oublie un petit détail, qu’une coquille se glisse dans une communication ou qu’on soit en retard pour remettre un document.

Et là, on se rappelle qu’on est humain et qu’on est reconnu pour 32 heures par semaine. 😉

Et toi, quelles lettres devrais-tu ajouter à ton nom?

Texte écrit par La prof (extra)ordinaire

prof extra ordi

Pour d’autres textes écrits par La prof (extra)ordinaire, clique ici!

Isa Belle

7 Comments

  1. Je veux être une prof paresseuse!

    […] Lis cet article de ma collaboratrice, La prof (extra)ordinaire, sur les chapeaux des profs! […]

    30 . Oct . 2018
  2. La fameuse semaine de rencontre de parents pour les bulletins

    […] Ça en fait des choses, les profs! Lis cet articles sur Les chapeaux des profs! […]

    18 . Nov . 2018
  3. Enseigner : l’emploi par excellence pour exercer sa mémoire au quotidien!

    […] On en porte des chapeaux, les profs! Lis cet article de La prof (extra)ordinaire sur le sujet! […]

    10 . Déc . 2018
  4. La saga du photocopieur infernal

    […] Les profs, on ne porte pas que le chapeau de réparateur de photocopieur! Clique ici pour en savoir … […]

    10 . Jan . 2019
  5. Bonne Saint-Valentin, Mme la Prof!

    […] Combien de chapeaux portent les profs? Clique ici pour le savoir! […]

    11 . Fév . 2019
  6. Enseigner : l’emploi par excellence pour exercer sa mémoire au quotidien! – IsaProfEtc

    […] On en porte des chapeaux, les profs! Lis cet article de La prof (extra)ordinaire sur le sujet! […]

    10 . Mar . 2019
  7. La saga du photocopieur infernal - IsaProfEtc

    […] Les profs, on ne porte pas que le chapeau de réparateur de photocopieur! Clique ici pour en savoir … […]

    13 . Mar . 2019

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *