Activités pour prof un peu paresseux, Blogue, Isa Belle, littérature jeunesse, Prof etc / 2018-11-07

Lire des albums en classe sans se casser la tête!

Lecture de « L’hiver ou le bonhomme Sept-Heures » de Ginette Amfousse

J’adore lire des albums de littérature jeunesse, même à mes cocos de 6e année!

Ben oui! À douze ans, ils aiment encore se faire lire des histoires!

Assis par terre devant moi, (ou sur des bancs ou des chaises derrière, pour ceux qui se pensent trop cool), ils m’écoutent toujours avec attention. Ils posent des questions. Anticipent. Participent. Rient. Pleurent presque parfois. Même ceux qui se pensent cool!

Récemment, nous avons lu le livre Sept comme Setteur de Patrick Senécal. Les élèves ont adoré l’histoire, et beaucoup m’ont dit que le personnage du méchant bonhomme Sept Heures était leur préféré.

J’ai donc décidé de faire une activité toute simple et parallèle à ce thème, en leur lisant le livre L’hiver ou le bonhomme Sept-Heures de Ginette Anfousse.

C’était MON livre préféré lorsque j’étais en 2e année! Et j’étais super excitée d’en faire la lecture à mes grands de 5e et 6e années!

IMG-2528

Pour d’autres activités réalisées avec la littérature jeunesse, clique ici!

Pendant la lecture…

Je commence par leur lire l’histoire. Des fois, je me donne un peu plus et je fais même des voix! Ils aiment encore ça! OUI!

Pendant la lecture, je leur pose des questions. J’essaie de leur poser différents types de questions. Comme des questions d’inférences ou simplement d’opinion. Cela les pratique pour les évaluations de lecture à venir.

Je fais des liens avec ma propre vie. (Comme leur expliquer que ma mère me parlait du bonhomme Sept-Heures lorsque j’étais petite, mais que je ne la croyais pas parce que je me couchais à huit heures.) Je leur demande de faire des liens avec LEUR vie.

Souvent, lors de la lecture, je garde avec moi une liste de classe pour prendre des notes. Noter qui participe. Qui développe bien ses idées. Qui écoute bien les autres et réagit à leurs propos. Cela m’aide quand vient le temps de compléter l’évaluation de l’interaction orale au bulletin.

Activité simple! On aime ça!

Quand je lis des albums avec mes petits humains d’élèves, je ne me casse pas la tête.

Je veux surtout qu’ils aient du plaisir. Qu’ils réalisent le plaisir de la lecture. Même si celle-ci est simple.

C’est pourquoi je ne leur donne généralement que la feuille suivante ensuite. (Je mets deux copies par feuille… Pour sauver des copies!)

IMG-2524

Clique sur le lien ci-dessous pour avoir le document!

L’hiver ou le bonhomme Sept heures – Isa Prof Etc

Quatre petites questions! C’est tout!

Mais cela les aide grandement à travailler la façon de répondre aux questions. Je réalise que dans les évaluations, mes élèves comprennent souvent bien les questions. C’est lorsqu’ils développent leurs réponses qu’ils perdent des points. J’insiste donc beaucoup sur ce point lors de cet exercice.

Ils collent la feuille dans leur cahier d’écriture. Ils répondent ensuite aux questions.

IMG-2527

Ils viennent me montrer leurs réponses. Je ne corrige généralement pas ce genre d’exercices en grand groupe. Les réponses des élèves sont souvent toutes différentes et très personnelles.

Prendre une ou deux minutes par élève me permet aussi de bien vérifier s’ils ont donné des réponses détaillées et de les aider à s’ajuster le cas échéant.

Clique ici pour savoir pourquoi je veux devenir une prof paresseuse!

Pas besoin de te casser la tête pour que tes élèves aiment la lecture!

Les albums jeunesses sont de petits bijoux à utiliser en classe, même au 3e cycle du primaire. Même ceux qui ont été écrits pour les touts petits.

La preuve? Cette belle activité toute simple, réalisée à partir du mon livre préféré de 2e année!

Préparée en moins de deux! Et réalisée en 25 à 30 minutes.

Quel était ton livre préféré enfant? Pourrais-tu le lire à tes élèves?

Pour d’autres activités pour prof un peu paresseux, clique ici!

Écrit par: Isa Belle

IMG_1114

Pour d’autres articles écrits par Isa Belle, clique ici!

Isa Belle

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *