Activités pour prof un peu paresseux, Blogue, Madame V, Prof etc / 2018-11-20

Outil pour prof paresseux : Planboard

Tu es un prof paresseux et tu t’assumes. Dans la vie, il n’y a pas que le travail et tu ne veux pas passer tes soirées à préparer tes journées, tu vois ce que je veux dire? Toutefois, tu te dis que ça serait vraiment plaisant si tu pouvais, pour une fois, être paresseux sans en avoir l’air…

Planboard est la solution (GRATUITE!!!!!!!) à ton problème!

IMG_2597 (1)

Je vois déjà tes yeux tout ronds, supportés par tes cernes de prof fatigué, me regarder et me supplier : Planboard?! Ça mange quoi en hiver, Planboard?

Planboard est un des outils créés par Chalk qui permettent aux enseignants de planifier leurs leçons et leurs unités. Non seulement tu peux planifier plus rapidement parce que, soyons honnête, tu peux taper BEAUCOUP plus vite que tu peux écrire sur papier, mais tu peux aussi, roulement de tambour… COPIER ET RÉUTILISER tes leçons. Bye bye beau cahier de planification, bonjour la simplicité et l’efficacité!

Réutiliser les leçons

Si tu es comme moi, tu planifies généralement (pas toujours quand même) des leçons qui sont routinières afin de simplifier ta vie et celle de tes élèves. Avec Planboard, tu peux écrire ton plan de leçon une fois et le réutiliser autant de fois que tu le désires!

Un autre avantage à cela est lorsque tu dois t’absenter de façon inattendue. Non seulement tu peux planifier à partir de ton ordinateur ET de ton téléphone intelligent (oui, oui!), mais tu peux réutiliser tes leçons de suppléance d’une fois à l’autre.

Petite anecdote… L’année passée, j’étais enceinte et il m’est arrivé à plusieurs reprises de devoir m’absenter en urgence. Planboard m’a permis de ressortir les leçons de ma planification d’urgence que j’ai laissée lors d’une autre absence et de les insérer à la journée désirée. De cette façon, ma planification pour une journée de suppléance imprévue a été TELLEMENT plus facile et TELLEMENT plus rapide.

Suivre le programme

Sur une note différente, combien de fois ta direction a-t-elle demandé de lui montrer les éléments du programme d’enseignement que tu touches en classe? Pour moi, c’est plusieurs fois. Ma direction veut les voir et veut s’assurer que l’essentiel est enseigné. Planboard aide pour ça aussi!

Comment? Les documents ministériels (progression des apprentissages, programme-cadre, etc.) ont été ajoutés à Planboard afin de t’aider à visualiser ce que tu as enseigné à tes élèves. Ça t’aide à faire tes commentaires de bulletin et à expliquer à ton administration ce que tu fais en classe.

Comme si ce n’était pas déjà assez excitant, les contenus sont faciles à ajouter à tes leçons lorsque tu planifies! Tu n’as qu’à cliquer sur un bouton!

Créer des unités

Dans notre métier, on nous encourage à enseigner en unité. On veut que nos leçons soient authentiques et, surtout, contextualisées.

Avec Planboard, tu peux planifier les leçons une à une OU tu peux créer une unité en :

  • insérant tous les documents dont tu as besoin pour enseigner (textes, feuilles de travail, grilles d’évaluation, etc.);
  • ajoutant les contenus du curriculum;
  • incorporant des liens vers des sites web ou des vidéos qui te serviront dans ton enseignement!

En créant une unité, tu regroupes les leçons qui la composent et cela me permet d’être paresseuse quand vient le temps de refaire l’unité : tout est là!!!

Être paresseuse sans en avoir l’air

Imagine donc comment facile c’est de mettre en place de belles leçons avec une mise en page facile à suivre ET cute (parce que, oui, j’aime quand mes choses sont cutes, je ne peux rien y faire). Planboard me permet d’être à la fois paresseuse et efficace dans mon enseignement.

Si quelqu’un d’autre prend le temps de regarder mes planifications, j’ai l’air d’avoir mis des heures et des heures de travail. La vérité est que, oui, je travaille fort, mais je travaille aussi efficacement.

IMG_2599 (1)

Petits avertissements…

Il faut par contre que tu saches que mettre en place ton Planboard peut prendre du temps. Tu dois insérer ton horaire (que tu peux modifier quotidiennement au besoin) et mettre tous tes congés et journées pédagogiques, comme ça Planboard s’assure que les jours sont à la bonne place. L’interface est aussi uniquement disponible en anglais, mais c’est pas mal intuitif!

Est-ce que je te conseille de faire le changement en pleine période des bulletins? NON, surtout pas, mais je t’encourage à jeter un œil à Planboard pendant tes vacances de Noël si ça te tentes. Je suis convaincue que ça va valoir la peine!

*** Il est à noter que je partage un outil que j’aime sous toutes réserves et que je ne suis pas payée par Chalk pour les propos tenus dans ce billet.***

As-tu envie d’utiliser cet outil pour prof paresseux?

Écrit par Madame V

Pour lire plus de billets pour les profs paresseux, clique ici!

Pour voir les autres articles écrits par Madame V, clique ici!

Madame V

Isa Belle

2 Comments

  1. Brigitte

    J’adore très trucs réalistes dans ce monde de fou mais qu’on aime tant❣️

    22 . Août . 2019
    • admin

      Merci Brigitte!

      22 . Août . 2019

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *