
Enseigner : l’emploi par excellence pour exercer sa mémoire au quotidien!
Si je devais choisir un nom de super-héros pour les enseignants, ce pourrait être SUPER-MÉMOIRE! Eh oui, tu es doté d’une super mémoire, le savais-tu?
Mémoire de base
Tu dois te souvenir du prénom de tes élèves, et si tu es spécialiste ou que tu enseignes au secondaire, ça en fait vraiment beaucoup!
Tu te souviens des allergies de tes élèves, de leurs intolérances et de leur date d’anniversaire.
Tu te souviens de l’horaire des cloches et de tes périodes de spécialistes. (Si tu es au préscolaire et que tes élèves ont 1 heure aux 2 semaines d’éducation physique, tu t’en souviens très bien!!!)
Je me souviens de mon premier contrat dans 3 écoles différentes avec 3 horaires de cloches différents : je n’étais pour ainsi dire jamais à l’heure. Des cloches, ça ne peut pas sonner à heure simple, ben non! C’est toujours à et 53 ou à et 12 ou quelque chose comme ça!
Tu te souviens des dates des 42 rencontres auxquelles tu dois assister. Des rencontres d’équipe, des rencontres de parents, des rencontres mensuelles, des rencontres de niveau, des rencontres de cycle, des rencontres de comité, des rencontres multi, des rencontres syndicales et des rencontres pour planifier des rencontres!!!
Tu te souviens aussi du nom de tes collègues et du niveau qu’ils enseignent! Je me confesse : parfois, au photocopieur, je n’ai aucune idée du nom de la personne qui me précède dans la file!
Tu te souviens donc de tes collègues, des échanges que tu as avec eux. Tu te souviens que tu veux passer voir Julie à la récréation pour savoir si elle va mieux. Tu te souviens de sourire à tous ceux que tu croises et de te proposer pour donner un petit ou gros coup de pouce à la nouvelle qui remplace Stéphanie, partie subitement en arrêt de travail, et qui a de la broue dans le toupet.
Tu dois faire un effort considérable pour te souvenir que boire, manger et aller aux toilettes sont des besoins primaires auxquels tu dois répondre en priorité. Même chez toi, tu vas aux toilettes à heure fixe!
Pour d’autres citations comiques et réalistes, suis la page Facebook!
Mémoire phase 2 : l’horaire et ses modifications
Tu te souviens que Maxime va travailler avec l’orthopédagogue 3 périodes cette semaine.
Tu te souviens, si tu es au primaire, des horaires de tes élèves (gestion des départs) : qui prend l’autobus, qui est marcheur, qui reste au service de garde, qui a un horaire variable, qui a un horaire qui change selon la semaine ou les jours de garde des parents (tsé le 2 jours-3 jours-3 jours).
Tu te souviens qu’aujourd’hui c’est jeudi, mais avec un horaire du lundi. Tu te souviens des jours auxquels tu surveilles, tu te souviens que ta période de bibliothèque est déplacée à cause du vaccin en 4e année, tu te souviens que tu as de la récupération avec tes élèves demain midi.
Tu te souviens que Magaly va chez le dentiste à 10h00 mercredi. Tu te souviens que Jeanne arrivera en retard parce qu’elle est chez sa mère cette semaine.
On en porte des chapeaux, les profs! Lis cet article de La prof (extra)ordinaire sur le sujet!
Tu te souviens de passer voir Francine, l’orthopédagogue pendant avant ou après ta journée pour discuter du cas de Jade qui est en énorme difficulté. Tu te souviens de demander conseil à la psychologue ou l’orthophoniste (quand elles passent en coup de vent dans ton école).
Ah! Et tu te souviens aussi du merveilleux casse-tête d’horaire de rencontres de parents pour la remise du premier bulletin. Essayer de plaire à tous : pas évident. Tu proposes plusieurs plages horaires en demandant 2 choix aux parents, mais tu reçois des papiers avec un seul choix, ou, encore un parent qui indique SON heure de rendez-vous sur le coupon-réponse! Ensuite, tu dois trouver un petit trou pour aller rencontrer les enseignants de tes enfants à travers tout ça!
Mémoire des codes
Ton matricule, ton code pour le BV, ton code pour le photocopieur, ton code pour GPI, ton code pour les courriels, pour Class Dojo, pour SeeSaw, pour Mieux Enseigner, pour le Jardin de Vicky ou pour Mille Merveilles, pour les ressources numériques de ton matériel pédagogique et ton code pour te souvenir de tes codes!!! C’est quoi déjà le code pour ouvrir ton cellulaire??!!
Mémoire photographique
Tu te souviens à quoi ressemble les souliers, les bottes et les vêtements extérieurs de tes élèves (et tu bénis les parents des élèves qui identifient ces derniers) parce que tu passes au moins 5 minutes par semaine à chercher un d’entre eux. Mieux encore, tu te souviens de l’endroit où tu les as retrouvés la dernière fois.
Tu as mémorisé les livres empruntés à la bibliothèque par chacun de tes petits loups.
Si on te montre une photo de ta classe d’il y a 8 ans, tu pourras nommer toutes les petites faces!
Mémoire quand tu es malade
Même à l’article de la mort, ta mémoire fonctionne super bien. Quand tu appelles à la centrale de suppléance entre 2 vomissements de ta progéniture en plein milieu de la nuit, tu dois te souvenir de ton matricule, de ton numéro de local, de ton numéro de groupe, de l’horaire de ta journée, d’où tu as laissé une planification en cas d’urgence, des heures précises de la journée et aussi de ton groupe sanguin je crois (bon ok, j’exagère sur ce dernier détail). Pis toi, tu te souviens de toutes ces suppléances que tu as faites sans avoir accès à une planification…
La mémoire et les PI (plan d’intervention)
Tout d’abord, il faut se souvenir du fonctionnement du formulaire web (voir mon texte sur les chapeaux de profs). Ensuite, il faut se souvenir des 2 ou 3 moyens mis en place pour chacun des 2 ou 3 objectifs déterminés pour chaque élève (parfois jusqu’à 12 élèves par groupe ont un PI!) Il faut se souvenir quoi adapter ou modifier et pour qui!
Il faut aussi se souvenir de vérifier si Jessy a pris sa médication…
Te souvenir que tu es aussi une personne en dehors de ta vie de prof
Tu te souviens de faire cet appel pour prendre un rendez-vous personnel ou pour tes enfants pendant la récréation ou le diner. Tu essaies de te rappeler où tu as déposé ton précieux café chaud (que tu bois froid la plupart du temps). Tu dois aussi te souvenir de l’endroit où tu as apposé ze post-it avec les informations ultra-importantes dessus (genre ta liste d’épicerie). Tu dois te rappeler qu’une femme/mère/conjointe/amie heureuse fait de toi une meilleure enseignante.
Deviens une prof paresseuse et pense plus à TOI! Lis pourquoi Isa Belle veut être une prof paresseuse ici!
En conclusion
Pendant la commission Charbonneau, j’étais vraiment étonnée d’entendre les témoins s’exclamer « Je n’ai pas souvenance » ou « je ne me rappelle pas »! Si la commission avait interrogé des enseignants, la commission en aurait découvert des faits!
Tu te souviens de vraiment beaucoup de choses très importantes et parfois aussi de petites informations futiles.
Mais LA fois où tu oublies que Louis devait prendre l’autobus ou la couleur des mitaines perdues d’Émilie c’est la catastrophe! Tu te reconnais dans ce portrait?
Qu’as-tu déjà oublié dans le cadre de ta profession?
Note : Je dois me souvenir de remercier mes précieuses amies et collègues pour leur contribution.
Écrit par: La prof (extra)ordinaire
Pour lire d’autres billets de La prof (extra)ordinaire, clique ici!