Isa Belle, P'tite vie de prof, Prof etc, Trucs pour lâcher prise / 2018-12-19

Je suis prof et je ne travaillerai pas pendant les vacances

Il ne reste que quelques jours avant les vacances de Noël… et ça se sent dans ta classe!

En fait, ça se sent depuis au moins trois semaines! C’est la frénésie des Fêtes! Jusqu’aux bouts des oreilles pointues de tes petits lutins excités d’élèves!

Mais, ça fait partie de ta job. Tu y es habitué. Ou pas, si tu en es à tes premières années dans ce beau métier. Mais ce n’est pas comme si tu ne te savais pas d’avance qu’une tornade ayant l’odeur de canne de bonbon et de biscuit pain d’épice passerait dans ta classe la première semaine de décembre!

fashion-2939999_1920

Bref, tu as aussi hâte d’être en vacances que tes lutins. Peut-être même plus!

Mais, vas-tu vraiment être en vacances ou vas-tu vouloir profiter de ce congé pour t’avancer dans ta correction ou tes projets pédagogiques?

C’est tellement tentant, hein? Toutes ces belles journées froides de congé à la maison! Ô combien de travail tu pourrais accomplir!

Mon moi « d’avant »!

Il y a quelques années, à l’approche des fêtes, je m’arrangeais souvent pour que les élèves fassent un GROS projet. Tsé, le méga projet, hyper long à corriger? Celui pour lequel tu prévois 10 heures de travail en classe, et qui finit par en prendre 20?

Ouin… ce genre de projet-là… Le genre qui prend aussi 40 heures à corriger.

Je planifiais ces projets juste avant les vacances, parce que je savais que j’aurais le temps de corriger tout ça pendant mes deux semaines de congé. Puis je me trouvais tellement intelligente de penser à ça!

Lis ce petit texte humoristique sur la vie des profs!

Des projets qui ne finissent plus…

Des projets stimulants. Mais trop longs! Ce qui fait qu’en bout de compte, ils n’étaient plus stimulants du tout… Mais, la jeune enseignante motivée que j’étais n’avait pas encore l’expérience de tout voir ou de tout comprendre. Je me pitchais dans ce genre de d’activités pédagogiques comme ta matante Laurette dans le punch du party du Jour de l’An!

Durant la dernière semaine d’école, je stressais. Beaucoup d’élèves n’avaient pas terminé dans les temps. Je passais donc les derniers jours à être sur le dos des petits lutins pour qu’ils terminent, dans une ambiance pas super agréable, disons-le. J’étais stressée de ne pas arriver à temps, et épuisée, un peu comme tout le monde avant les vacances. Ce qui fait que je LES stressais et LES épuisais. Vive la magie du temps des fêtes!

Mes “vacances”

Les petits lutins d’élèves finissaient tous par finir. Je partais avec un (ou deux! ou trois!) gigantesques sacs de corrections pour les vacances.

Et je passais au moins quatre ou cinq jours à corriger tout ça… et à planifier mon prochain super méga projet de la mort!

Je revenais des vacances hyper motivée par mes nouvelles activités, mais aussi exténuée que je l’étais avant les vacances parce que j’avais stressé une bonne partie de celles-ci à vouloir absolument tout terminer. Puis je me serais bien pitché dans le punch avec matante Laurette! Mais le 6 janvier!

Moi aujourd’hui, qui veut devenir une prof “paresseuse”

Aujourd’hui, mes sacs de correction restent à l’école pendant les vacances des Fêtes. Pendant la relâche et pendant l’été aussi, d’ailleurs!

Tu veux savoir quoi répondre aux gens qui te disent: »Oui, mais toi, tu as deux mois de vacances »? Lis ceci!

J’ai compris plusieurs choses avec les années.

1- Les “gros méga projets de la mort”, c’est NON! Pas avant Noël, mais aussi, tout le reste de l’année. Des activités simples et attrayantes, c’est bien mieux pour les élèves! Et pour ma survie!

2- J’ai arrêté de me sentir mal de ne pas travailler TOUT LE TEMPS! Ce n’est pas parce que je n’apporte pas de travail pendant les vacances que je suis une mauvaise prof. Ce n’est pas parce que je ne remets pas les évaluations corrigées aux élèves le plus vite possible que je serai sur la mauvaise liste du père Noël. Ce n’est pas parce que je ne fais pas d’activités qui prennent des heures (et des jours!) à planifier que je ne suis pas une prof motivée!

3- J’ai des priorités. Et, ma job, ce n’est pas la priorité numéro un. En fait, elle n’est même pas dans mon top 5. Et je l’adore mon travail. J’ai compris que ce n’est pas de dire que ce n’est pas ma priorité numéro un qui compte, mais bien de le montrer! Si ma fille, mon chum, mes amis, MOI, sont mes priorités, bien il faut que… je laisse mon sac de corrections à l’école pendant les vacances et que je les fasse passer en premier.

warm-and-cozy-1975215_1920

4-  Des vacances, c’est supposé être… des VACANCES! Aussi simple que ça! Ces deux semaines-là, j’en ai besoin. Elles me font le plus grand bien. Je vais passer plein de temps avec les gens que j’aime. Et enfin prendre le temps de faire les choses que j’aime! Dessiner avec ma fille, écouter la télé avec mon amoureux, écrire, crocheter un ou deux projets, planifier des sorties avec mes amies,… et surtout, prendre le temps de… prendre le temps!

Tu veux savoir pourquoi je veux devenir une prof paresseuse? Lis ceci!

En janvier, je reviens des vacances ressourcée. La tête pleine d’idées!

Et surtout, l’énergie et la motivation pour les accomplir, toutes ces belles activités-là!

Je t’encourage fort fort FORT à prendre de VRAIES vacances cette année! Même si tu te dis que tu n’as pas le choix. Que tu ne peux pas ne PAS travailler. Que c’est seulement pour une journée. Que ça défait toute ta planification… Improvise! Ça vaudra la peine!

Même si tu as un rush de correction dans deux semaines, il vaut mieux que tu profites de ce temps pour te ressourcer et penser à toi! Je t’en parle par expérience!

Tes petits lutins d’élèves ne verront pas la différence. Je te le promets!

Joyeuses Fêtes! Et surtout, bonnes vacances!

Écrit par: Isa Belle

IMG_1114

Pour d’autres textes écrits par Isa Belle, clique ici!

Isa Belle

5 Comments

  1. oth67

    Notre métier est passionnant et chronophage.
    Il faut savoir se préserver et dire stop pendant les vacances.

    20 . Déc . 2018
  2. Prof: 5 trucs pour lâcher prise pendant la relâche

    […] Lis aussi ce texte: Je suis prof et je ne travaillerai pas pendant les vacances. […]

    27 . Fév . 2019
  3. L’école à québécoise!

    […] Les profs aussi ont besoin de vacances! Lire un article sur le sujet! […]

    07 . Mar . 2019
  4. Prof: 5 trucs pour lâcher prise pendant la relâche - IsaProfEtc

    […] Lis les raisons pourquoi je ne travaille pas durant les vacances! […]

    13 . Mar . 2019
  5. L'école à la québécoise! - IsaProfEtc

    […] Les profs aussi ont besoin de vacances! Lire un article sur le sujet! […]

    14 . Mar . 2019

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *