Activités pour prof un peu paresseux, Blogue, Isa Belle, littérature jeunesse, Prof etc / 2019-01-14

Activité toute simple avec l’album « Pain-Doré »

Pour parler de différences en classe avec mes petits humains d’élèves, j’utilise la littérature jeunesse.

Il y a une quantité phénoménale de beaux albums sur le sujet!

L’automne dernier, les Éditions de l’Isatis m’ont donné la chance de recevoir le livre “Pain-Doré” écrit par Kari-Lynn Winters et illustré par François Thisdale. Je trouvais qu’il s’accordait parfaitement avec mon thème.

Voici l’activité toute simple que j’ai créée à ce sujet! Oui! SIMPLE! C’est mieux pour la compréhension des élèves (et mon niveau de stress! Haha!)

Tu veux savoir pourquoi je veux être une prof plus zen et « paresseuse »? Lis ceci!

img-2825

Faire la lecture du livre “ Pain-Doré”

Mes cocos ont beaucoup aimé cet album, qui parle des différentes couleurs de peau d’une façon simple et poétique.

“Même si Nan-ma est aveugle, elle voit des choses que les autres ne peuvent pas voir.”

Dès sa première phrase, le livre porte à réflexion.

Tout d’abord, j’ai expliqué le mot “aveugle” à mes jeunes apprenants de français langue seconde. Nous avons ensuite imaginé ce que Nan-ma, la grand-mère, pouvait bien “voir” puisque ses yeux ne fonctionnaient pas. Une belle discussion!

Comme j’enseigne aussi les arts plastiques, lorsque nous lisons des albums, je m’attarde un peu au style de l’illustrateur. Les dessins d’un album sont aussi des oeuvres d’art! Et ceux de François Thisdale sont magnifiques et donnent vraiment vie au texte de Kari-Lynn Winters. Ils ont souvent facilité la compréhension de l’histoire pour mes élèves anglophones.

img-2828

Évaluer pendant la lecture de l’album

Tout au long de la lecture du livre, je pose des questions aux élèves. Pour faciliter leur compréhension de l’histoire, mais aussi pour évaluer leur participation et leur communication en français. J’utilise donc une grille d’observation toute simple pour prendre des notes.

* En début d’année, je me fais un cartable avec toutes mes grilles d’évaluation orale. Comme ça, je suis toujours prête!*

 

Voici la fameuse grille! Grille d’évaluation réagir au texte – Isa Prof Etc

Je ne me complique pas trop la vie avec les notes sur cette feuille. Déjà, à l’idée qu’il faut que je lise le livre, pose des questions, prenne des notes… Mon cerveau bouillonne! Et le but, c’est d’être zen! Je mets des crochets dans les cases selon la participation des élèves.

Je note aussi quels élèves lèvent la main pour parler, même si je ne leur donne pas nécessairement le droit de parole. Ça m’aide à évaluer la participation en classe. (Ne pas oublier de noter qui est absent la journée de la lecture!)

La feuille d’activité

Le document que je remets ensuite aux élèves est en deux temps.

Tout d’abord, je leur pose des questions de compréhension. Ça me permet de revoir facilement quelques stratégies pour répondre aux questions.

Par exemple, compter le nombre de points d’interrogation (?) peut donner un bon indice du nombre d’éléments qu’il doit y avoir dans la réponse si l’on veut qu’elle soit complète.

img-2823

C’est d’ailleurs une des raisons pourquoi j’aime faire des activités simples lorsque je lis des albums: Mettre l’emphase sur donner des réponses complètes. C’est plus facile de se pratiquer à le faire lorsque l’on a que deux ou trois questions à répondre.

La deuxième partie de l’activité a été très amusante. Les élèves devaient s’imaginer expliquant certaines choses et leurs couleurs à Nan-ma, qui est aveugle, en utilisant des exemples de nourriture, et un adjectif, comme dans l’histoire. Cela permettait à mes apprenants de pratiquer leur vocabulaire en français du même coup!

Je te laisse la feuille d’activité! Amuse-toi bien! Pain-Doré – Fiche élève – Isa Prof Etc

Tu veux d’autres activités avec la littérature jeunesse pour ta classe? Clique ici!

img-2824

Mes élèves et moi avons bien aimé lire ce bel album qui m’a été offert par les Éditions de l’Isatis. Et moi, j’ai surtout aimé la simplicité de l’activité! Ça me permet de me concentrer sur la compréhension des élèves, et d’être plus relaxe en classe.

Pour d’autres activités pour prof un peu paresseux, clique ici!

Quel est TON livre préféré qui parle de différences?

Texte écrit par: Isa Belle

IMG_1114

Pour lire d’autres billets écrits par Isa Belle, clique ici!

Isa Belle

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *