Activités pour prof un peu paresseux, Blogue, Isa Belle, littérature jeunesse, Prof etc / 2019-03-17

Le collectionneur de mots: Activité facile à réaliser en classe

Dernièrement, j’ai lu le livre Le collectionneur de mots de Peter H. Reynolds avec mes petits humains d’élèves de 5e et 6e année.

Même s’ils sont «grands», mes cocos adorent que je leur lise des albums jeunesse. Je leur en lis très souvent en classe. Je trouve que c’est la façon parfaite de se concentrer spécifiquement sur un seul élément que je désire travailler avec eux, en lecture ou en grammaire.

Simplicité. En classe, j’essaie d’approfondir  une chose à la fois. C’est plus facile pour eux de comprendre et… plus facile pour moi de corriger l’exercice ensuite! Je ne regarde que l’aspect que nous devions travailler.

Simple aussi, parce que je suis fatiguée de faire compliqué! Je veux être une prof un peu paresseuse, qui pense plus à moi. Et ça fait de moi une meilleure prof!

Lis ici pourquoi je veux être une prof un peu paresseuse!

J’ai réalisé cette activité dans des classes d’immersion française au troisième cycle du primaire, mais on pourrait facilement la faire avec des élèves du francophone à partir de 2e ou 3e année, et même l’utiliser avec une classe d’accueil ou de français langue seconde du secondaire.

L’histoire d’une collection pas ordinaire

Jérôme a une collection bien spéciale: il collectionne les mots. Il écrit les mots qu’il entend, qu’il voit, qu’il lit. Les mots dont il aime la sonorité. Des mots dont il aime le sens.

Il les classe en catégories dans des cahiers, comme le ferait un collectionneur de timbres ou de pièces de monnaie.

Dès le début de l’histoire, les élèves sont capables de faire des liens avec leur propre vie. Ils ont tous fait une collection à un moment donné ou l’autre. Plusieurs en ont encore une. Ou même plus d’une! Cela a amené de belles discussions.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Jérôme. Il est passionné et généreux. Son amour des mots est touchant.

 

Insister sur le vocabulaire

Avant la lecture avec mes petits anglophones, nous avons fait quelques comparaisons avec l’anglais. Ils ont souvent tendance à dire: «collecter» et  «collecteur» au lieu de «collectionner» et «collectionneur». Même mes élèves bilingues le font!

En écrivant, les mots en anglais et en français au tableau, j’ai pu mieux leur montrer la différence. J’ai ensuite insisté sur la bonne prononciation lors des discussions.

Nous avons aussi eu un bel échange sur les mots que l’on aime prononcer. Un de mes préférés? Yamachiche! C’est d’ailleurs devenu un mot qui est dit au moins une fois par jour dans ma classe depuis!

Pour d’autres activités avec la littérature jeunesse, clique ici!

La fiche d’activité

Mes activités en classe sont toujours simples (ou presque!) et c’est encore le cas avec celle-ci. Je me concentre sur un ou deux éléments à travailler seulement.

Comme mes petits humains ont eu plus de difficulté dans la formulation de leurs réponses aux questions dans les évaluations de lecture à la deuxième étape, je travaille beaucoup ceci depuis quelques semaines.

Les questions de la fiche d’activité sont alors très simples; le but de l’activité n’étant pas de voir s’ils comprennent l’histoire, mais bien de pratiquer à bien répondre aux questions. Et j’avertis d’avance les élèves que j’exigerai des réponses complètes et bien formulées.

Clique sur le lien suivant pour avoir la fiche d’activité! collectionneurmotsIsaProfEtc

De plus, comme il n’y a pas beaucoup de questions sur la feuille, il m’est facile de vérifier directement avec eux lorsqu’ils ont terminé. Cela me permet de valider leur travail rapidement et de leur donner une meilleure rétroaction sur la qualité de leurs réponses.

J’ai aussi choisi de diviser la fiche en deux sections, pour travailler les deux sujets qui sont abordés dans le livre: les collections et les mots.

Pour la mise en pages, j’utilise maintenant l’outil Edigo. Je l’ai adopté depuis quelques semaines et j’adore le résultat final de mes travaux!

Aider à la formulation des réponses

Mes cocos ont beaucoup aimé l’album Le collectionneur de mots de Peter H. Reynolds. Et moi, j’ai bien aimé leur lire! C’est important qu’on s’amuse aussi!

Les réponses des élèves aux questions de la fiche d’activités étaient très originales! Et surtout, elles étaient complètes et bien formulées. Avoir seulement quelques questions simples est beaucoup plus motivant pour eux quand vient le temps de travailler la qualité de leurs réponses.

Je suis très fière du travail que mes élèves ont fait durant cette activité! J’ai aussi confiance que ce genre de pratique les aidera beaucoup dans les prochaines évaluations.

Clique ici pour d’autres activités pour prof un peu paresseux!

Quel est le dernier album jeunesse que tu as lu à tes élèves?

Écrit par: Isa Belle

Pour lire d »autres billets écrits par Isa Belle, clique ici!

Share:

admin

3 Comments

  1. Danika

    Thank you so much for this very helpful page. I have just purchased this book to read to my grade 3 French Immersion group. I’m thinking of doing it in September as I would like to have a clothes line in the classroom and have students post special words on it throughout the year. I love your question sheet and plan on using it to help students develop their answers.

    My apologies for writing in English, but my keyboard is in English and I’m currently to lazy to change it 🙂

    Thank you!

    01 . Août . 2019
    • admin

      Contente que cela vous aide! Vous m’en donnerez des nouvelles!

      19 . Août . 2019
  2. Helene

    J’aime beaucoup votre blogue, merci !

    03 . Août . 2020

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *