Activités pour prof un peu paresseux, Blogue, Isa Belle, Prof etc, Trucs pour lâcher prise / 2019-04-02

Faire des mini-thèmes en classe sans se compliquer la vie

J’adore faire des projets ou travailler selon un thème avec mes élèves. Je trouve que ça les motive. Et moi aussi d’ailleurs!

J’essaie toujours de trouver des idées que les élèves vont aimer, mais je pense aussi à MOI. En fait, il faut que le sujet m’allume. C’est mon critère numéro un dans son choix. Pourquoi?

  • Parce que nous le verrons pendant quelques semaines. Je ne veux pas m’ennuyer pendant tout ce temps.
  • Parce que si ça me fait vibrer en dedans, que j’aime en parler et découvrir de nouvelles informations avec les élèves, ça paraîtra dans mon enseignement et je serai une meilleure prof.

Voici deux façons de faire de l’enseignement par thème en classe! Si tu restes jusqu’à la fin, tu auras tout ce qu’il faut pour faire un mini-thème sur les perroquets en classe avec tes cocos!

La façon «pain complet»

J’ai longtemps cru que pour travailler un thème avec les élèves, il fallait que je le voie de tous bords tous côtés! Plusieurs livres à lire, des tonnes activités de grammaire et de lecture liées au thème, 2 ou 3 activités d’écriture (texte d’opinion, informatif, récit…), une grosse présentation à faire en équipe. Ouf! Vive la correction! Hein?

Mes thèmes étaient tellement longs! Ils duraient parfois des mois!

Comme toutes mes belles activités que j’avais créées pour mon super-thème des super-héros!

Oh que j’ai travaillé fort tout un été pour les monter!

Ce thème est aussi complet qu’un pain multigrains! Mais quand tu manges du pain complet tous les jours pendant 3 mois, bien, à la fin, tu aurais le goût d’un bol de Froot Loops!

Malgré le fait que mes cocos et moi étions hyper excités de commencer ce projet, bien après quelques semaines, la motivation tombait tranquillement. Pour évidemment arriver à: «On parle encore de super-héros Madame?». Et je pensais un peu comme eux.

Je ne travaille d’ailleurs plus ce thème en classe. Avec les années, même si je suis une grande fan de Marvel et DC Comics, je me suis donné une écoeurantite aiguë de ce projet «pain complet»! Et quand je ne suis pas motivée par le sujet… 

D’ailleurs, il est arrivé la même chose avec mon thème sur la bande dessinée. Que j’avais aussi préparé pendant un été.

Je ne travaille plus en vacances maintenant! Si tu veux savoir pourquoi, clique ici!

J’en suis venue à me dire que je devrais peut-être retravailler ma façon de voir les thèmes en classe. Raccourcir le tout. Vraiment! Tout en préservant l’essentiel.

La façon simple: les mini-thèmes

Simplicité. C’est magique, hein? La forme des projets que je fais avec mes petits humains d’élèves s’est grandement simplifiée.

Souvent, seulement 3 ou 4 activités. Pas vraiment plus. C’est bien assez pour garder mes cocos motivés. Et pour me garder allumée!

Quand je crée des activités pour un mini-thème, je me demande ce que les élèves ont besoin de travailler. Et je me concentre là-dessus! 

Et je ne planifie pas nécessairement un texte pour travailler l’écriture. Souvent, une présentation sur l’ordinateur. Avec des titres et des points. Sans phrases complètes parfois.

Nos cocos ont aussi besoin d’apprendre à rédiger ce genre de «textes». Et à utiliser Internet pour se corriger! Ça me permet donc de leur montrer en même temps comment s’assurer qu’il n’y a pas de faute dans leur présentation, en utilisant l’ordinateur.

Un mini-thème simple et gratuit, juste pour toi!

Cette année, j’ai partagé ma passion des perroquets avec mes élèves. Pendant la collation, nous écoutons souvent des petites vidéos sur YouTube avec ces petites bêtes à plumes.

Voici mon préféré!

 

De plus en plus, ils me posaient des questions auxquelles je n’étais pas toujours capable de répondre. J’ai donc décidé de construire un mini-thème sur le sujet.

Il consiste en 3 activités simples:

1- Une présentation à l’ordinateur

Les élèves ont choisi un perroquet et cherchent des informations précises pour leur présentation. Pour les aider à s’organiser et à faire une recherche plus simple sur le web, j’ai fait la feuille suivante, avec les informations désirées pour chaque page. Tu peux cliquer sur le lien pour télécharger le document que j’ai fait avec l’outil Edigo!

rechercheperroquetsisaprofetc

 

J’ai choisi d’évaluer la présentation des élèves en trois temps:

  • Évaluation de l’écriture La rédaction par points ou idées semble simple. Mais ce n’est souvent pas le cas.
  • Évaluation de la présentation en arts plastiques J’ai montré aux élèves comment utiliser les images libres de droit de Pixabay il y a quelques mois. L’aspect esthétique de leurs travaux à l’ordinateur s’est grandement amélioré depuis!
  • Évaluation de la présentation orale Au lieu de le faire devant tout le groupe, nous prendrons une période avec les ordinateurs portables et ferons plutôt une foire aux perroquets dans la classe, où les élèves présenteront leur travail seulement à quelques personnes à la fois.

2- Lecture d’un texte

Avec les années, j’ai remarqué que lorsque l’on lit en classe une histoire vraie ou encore mieux, une histoire qui m’est arrivé à moi, les élèves sont encore plus motivés!

Et ça a réellement été le cas avec ce texte, qui relate l’histoire des premiers jours de mon cockatiel à la maison.

La première fois que nous avons vu Spikey à l’animalerie! Il n’était pas très beau, hein?

J’ai choisi de ne pas l’utiliser comme évaluation, mais plutôt pour vraiment approfondir en grand groupe la compréhension et les stratégies pour répondre aux différentes questions.

Clique ici pour avoir le document au complet: Les premiers jours de notre cockatiel à la maison – Isa Prof Etc

Nous avons répondu ensemble aux questions une à une. Cela a pris plus d’une heure en tout! Mais, mes élèves m’ont impressionné par leur attention et leur participation. Ils étaient engagés tout au long de l’activité et ont adoré le texte.

3- Visite de Perroquets en folie

Nous avons eu la chance d’assister à l’école à une animation de Perroquets en folie. Plusieurs oiseaux nous ont été présentés et les élèves ont même pu toucher et prendre un cacatoès à la fin de la présentation!

Les étoiles que mes petits humains avaient dans les yeux sont indescriptibles. L’activité a été aimée de tous et ils en parlent encore!

Clique ici pour savoir ce que fait Perroquet en folie!

Après l’animation, nous avons fait un retour sur les nouvelles informations que les élèves avaient apprises avec la fiche d’activité suivante.

perroquetsenfolieisaprofetc

Voici quelques photos de notre activité avec Perroquets en folie!

Vive les thèmes pas compliqués!

Décidément, la simplicité prime maintenant dans ma classe.

C’est mieux pour les élèves, qui restent motivés et allumés.

Et c’est mieux pour moi! Je ne m’ennuie pas et ça paraît dans mon enseignement. Aussi, j’ai moins de corrections, et ça, c’est toujours un plus! +++

Pour d’autres activités simples, pour prof un peu paresseux, clique ici!

J’ai laissé tomber les activités «pain complet». J’en suis plus heureuse et plus zen!

Mes élèves aussi!

Fais-tu des mini-thèmes en classe?

Écrit par: Isa Belle

Pour d’autres billets écrits par Isa Belle, clique ici!

Share:

admin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *