Blogue, Isa Belle, P'tite vie de prof, Prof etc / 2019-04-29

Quand Gastro se pointe dans ta classe…

Sous la neige plus vraiment blanche du printemps se terre un monstre capable d’achever toutes les personnes qui osent mettre le pied dans ta classe, et ce, en moins de 72 heures.

Gastro est la pire calamité que ta classe ait connue. Elle arrache et démolit tout sur son passage. Elle arrive sournoisement, et rares sont ceux qui peuvent l’esquiver!

Gastro sort aussi de sa cachette à d’autres moments de l’année, comme pendant le temps des Fêtes. Mais ce n’est vraiment qu’au retour du beau temps, lorsqu’elle parvient à dégeler complètement, qu’elle se fait le plus violente!

Le photocopieur aussi est souvent une calamité dans ta journée! Lis ce texte sur cette machine venant de l’enfer!

Les absents ont toujours tort…

Ça a commencé de façon insidieuse…

Ludovic était absent lundi. Et comme c’est une journée où tu n’as aucune période libre, tu n’as pas eu le temps d’aller demander à la secrétaire la raison de son absence. On va se le dire, c’est ben rare que tu aies le temps, de toute façon!

Mardi, Ludovic était toujours absent. Ainsi que Juliette et Alexane. Tu t’es promis d’aller voir la secrétaire cette fois-ci, pendant la récréation. Mais tu n’as pas eu à te déplacer.

Tu as vite tout compris…

…quand le pauvre Gabriel n’a pas eu le temps de se rendre à la poubelle avant de vomir ses toasts au beurre de peanuts sur le sol, juste devant ta porte de classe.

Après avoir envoyé le malheureux à la salle de bain, tu fais le speech de: “Je sais que l’on n’aime pas ça quand quelqu’un vomit, mais on n’est pas obligé de rire de lui ou de crier! Imagine comment Gabriel se sent maintenant? Tu aimerais être à sa place? C’est déjà assez inconfortable de vomir devant tout le monde…”, même s’il y avait un côté de toi qui avait un peu le goût de crier comme tes élèves…

Tu attends ensuite le concierge qui ramassera le “dégât” à l’aide de sa p’tite poudre magique qui fait que la chose en question est plus “ramassable” et que ça sent un peu meilleur dans ta classe. Juste un peu là.

Lavez, lavez! Savez-vous savonner?

Là, je sais, tu as la chanson dans la tête! Mais juste pour être certaine que tu l’endures autant que moi depuis que j’ai écrit ce titre, ou pour que tu puisses la connaître si tu ne fais pas partie de ma génération, je te mets le vidéo ci-dessous!

Pour écouter le vidéo de Martine Saint-Claire, clique ici!

 

Gabriel n’étant jamais revenu de la salle de bain, tu demandes à Zackary d’aller vérifier s’il va bien. Lorsqu’ils reviennent, tu envoies le malade directement au bureau s’asseoir sur la “chaise des contagieux” pendant que Zackary lui apporte ses choses. Et tu te dis silencieusement que tu viens sûrement de sacrifier le pauvre Zack…

C’est là que le grand ménage du printemps commence dans ta classe. Ce n’est juste pas le même genre de ménage que l’on fait généralement dans une maison quand le beau temps arrive!

Tu sors les lingettes Lysol et tu… désinfectes! Oui. Tu utilises des Lysol. Oui, c’est chimique et pas très écologique! Mais pour faire sortir le monstre de ta classe, tu n’as pas le choix de prendre les grands moyens!

Les pupitres, les chaises et les tables sont lavés au grand complet. Et ceux qui appartiennent aux malades deux fois plutôt qu’une! Le bord du tableau, les crayons, les claviers d’ordinateur, la poignée de porte…

Tous les objets qui auraient pu être touchés par les malades et où pourrait se trouver la malintentionnée chipie de Gastro y passent.

Tu te laves les mains 72 fois durant cette journée. Tu dictes aux élèves de faire de même. T’es rendue la Madame Blancheville de la désinfection. Puis tu l’assumes très bien!

Même si, tu te doutes bien qu’il soit sûrement trop tard: l’abominable Gastro est entrée dans ta classe, et elle n’est pas sur le bord de sortir!

Ça tombe comme des mouches!

Mercredi, il y a 4 nouveaux absents dans ta classe, dont le pauvre Zackary. (Tu te sens d’ailleurs un peu coupable…) Deux autres élèves partent avant même l’heure de la récréation et tu fais des prières pour qu’il reste de la p’tite poudre magique au concierge.

Ludovic est de retour, même si son visage est un peu verdâtre. Mais il n’en est rien à comparer à celui de Charlotte, qui te dit fièrement avoir vomi 3 fois cette nuit, mais que :”Mon père et ma mère ne pouvaient pas prendre congé aujourd’hui.”

Si tu travailles avec les tout petits, c’est la seule journée de l’année où tu refuses catégoriquement tout câlin ou rapprochement.

Tu passes une autre demie-heure à désinfecter ta classe, en te disant que tu auras peut-être la chance de ton côté: tu ne l’attraperas peut-être pas cette fois-ci? Tu te croises les doigts et les orteils en tout cas!

Pour lire d’autres articles humoristiques sur ta p’tite vie de prof, clique ici!

La pandémie

Jeudi matin, il te manque 9 élèves. Même Charlotte n’est pas à l’école ce matin.

Une heure avant la récréation du matin, tu commences à te sentir mal. Non…

Tu respires profondément, tu as des chaleurs, le mal de coeur se pointe de temps à autre…

Tu “plug” tes petits humains sur un film; ils peuvent même le choisir. Pendant leur pseudo-écoute du film qu’ils ont tous déjà vu sur Netflix, tu t’assoies près d’une fenêtre ouverte, en espérant que l’air frais te fasse du bien.

Quand la cloche de la récréation sonne, tu es sortie avant les élèves, avec ton manteau et ton sac, le teint encore plus vert que celui de Charlotte hier.

Tu te rends au bureau pour avertir la secrétaire que tu t’en vas…là. Maintenant. Et pour la première fois de toute ta carrière, tu lui dis: “ Puis, j’ai pas laissé de planification. Ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Je m’en fous.”

Toi qui laisses toujours des planifications super détaillées à tes suppléants, la secrétaire aurait dû être sous le choc. Pourtant, son ton plein d’empathie et de compassion quand elle te dit: “C’est correct. Va à la maison et repose-toi.” te dit que ton teint doit être encore plus vert que tu ne le pensais!

Attention: Contagion!

Tu te rends à la maison de peine et de misère. Une fois arrivée, tu arrives à mettre le pyjama que tu ne quitteras plus pour les 3 prochains jours. C’est tout ce que tu peux faire avec le peu d’énergie qu’il te reste.

Au moins, ça te fait une longue fin de semaine!

Surtout si tu as des enfants! Car ils attraperont TON virus et tu devras sûrement prendre congé lundi…

Et c’est là que tu vas tellement souhaiter avoir de la p’tite poudre magique à la maison…

Le monstre du printemps

Lorsque tu reviens la semaine suivante, il n’y a que Noah qui s’est absenté.

L’épidémie est terminée. Gastro s’est attaquée à ta classe… et a triomphé.

Chaque printemps, elle revient avec le dégel pour te tourmenter.

Au moins maintenant, ta classe est ultra propre! C’est toujours ça de gagner! 😜

Écrit par: Isa Belle

Pour lire d’autres billets écrits par Isa Belle, clique ici!

admin

2 Comments

  1. Valerie

    Afin de prévenir la gastro quelle son tes outils? De mon côté et mes amies enseignantes ont utilise les Huiles Essentielles(a l’interne, sur la peau et en diffusion en classe). Si jamais tu veux tester il me fera plaisir de t’offrir des échantillons gratuits.
    Au plaisir
    Valérie

    06 . Mai . 2019
    • admin

      À part me laver les mains et refuser les câlins, pas grand chose! haha!

      08 . Mai . 2019

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *