Blogue, Isa Belle, P'tite vie de prof, Prof etc, Trucs pour lâcher prise / 2019-05-15

Prof: 5 trucs pour gagner du temps!

Le temps, on n’en a jamais assez, hein?

Surtout quand on essaie de faire entrer planification, enseignement, corrections, surveillance, rencontre avec la direction, les collègues, les parents, appels téléphoniques, paperasses de toutes sortes, gestion de crise, etc… à l’intérieur de 32 heures par semaine.

Parce que même si tu en fais 50 dans la vraie vie, tu es quand même payé pour 32. Pas de temps et demi pour nous!

Je me suis demandé longtemps comment je pourrais bien faire pour … tout faire justement! Mais seulement dans le nombre d’heures que je suis payée.

Impossible? Peut-être! Mon système n’est pas encore parfait, mais j’arrive à me sauver quelques heures / minutes par semaine avec ces 5 trucs simples.

1- Truc pour la communication avec les parents

J’avertis les parents en début d’année que j’aimerais qu’ils apposent leurs initiales sur l’agenda de leur enfant tous les jours, et que je ferai de même tous les matins. (Je passe entre les pupitres pendant la période de présence. Un gros 3 minutes!)

De cette façon, je m’assure d’avoir vu tous les petits messages importants de la journée.

Pour les informations plus personnelles, je demande aux parents de communiquer avec moi par courriel. Je regarde ceux-ci tous les matins, du lundi au vendredi. Ils sont donc assurés d’avoir généralement une réponse dans les 24 heures. Sauf la fin de semaine et les jours fériés. Le bureau de Madame Isabelle est fermé!

J’utilise aussi le courriel pour prendre des rendez-vous, au téléphone ou en personne. Ça me fait gagner beaucoup de temps. Ainsi, je suis certaine de ne pas avoir à jouer à “Je t’appelle, je te laisse un message. Tu m’appelles, tu me laisses un message.” pendant toute une semaine avant de pouvoir jaser avec un parent.

Pour d’autres trucs pour lâcher prise, clique ici!

2- Truc pour arrêter de courir après les signatures des évaluations

Avec 75 élèves en immersion française, je ne finissais plus de vérifier les évaluations signées. Et de courir après ceux pour qui ce n’était jamais fait…

Maintenant, mes petits humains d’élèves écrivent les résultats de tests dans leur agenda. Par exemple: «Signer le test de lecture 85% ou B+». Au stylo, évidemment! Ça serait trop facile d’effacer sinon, hein? Je vérifie ensuite chaque agenda pendant qu’ils sont au travail et appose mes initiales. (3 grosses minutes maximum encore une fois! 3 minutes qui m’en sauvent facilement 15 ou 20!) Les tests vont dans leur duo-tang Évaluations qui se trouve toujours dans leur sac d’école.

J’ai averti les parents en début d’année que je fonctionne ainsi. En signant l’agenda, comme mentionné dans mon premier truc, ils s’assurent de savoir d’avance ce qui se passera pour le bulletin. Cette méthode m’a aussi aidé avec les années, lorsqu’un parent contrarié des résultats de son enfant au bulletin me disait ne pas avoir été averti. Je ne faisais que leur dire d’aller voir les dates de remise d’évaluations dans l’agenda.

3- Truc pour être efficace pendant tes périodes libres

Celui-ci est simple, mais il est tellement difficile de s’y tenir!

Des listes! Je te le dis! Ça me sauve la vie! Mais surtout du temps!

Avant chaque période libre, je me fais une liste des choses que j’ai à faire.

Un: Ça me permet de ne rien oublier. Ce qui m’arrive souvent! J’ai un cerveau texture compote de pommes de maman / prof. J’oublie tout et j’ai de la difficulté à garder mon attention sur une chose à la fois.

Oh! Un écureuil!!! …

Deux: Mon but premier est de ne pas déroger de ma liste. Pas de conversation sur ma fin de semaine avec ma collègue ou de marche à la salle des profs pour aller me chercher un café.

Des fois, je suis si intense dans l’accomplissement de MA liste, que je ne vais même pas à la salle de bain! Ça t’arrive aussi?

Depuis, que je fais mes listes de périodes libres, c’est FOU la quantité de travail que j’arrive à accomplir en une petite heure! Et en plus, j’ai habituellement du temps pour me faire un café (et aller à la salle de bain!) avant de recommencer à enseigner!

J’adore mon mémo-écolo de La lignée pour faire mes listes!

Clique ici pour son site Internet!

4- Truc pour moins passer de temps à corriger

Tout d’abord, simplement ne pas surévaluer.

As-tu vraiment besoin de 8 longues évaluations en lecture et 3 de plus en écriture?

Tu es capable de bien évaluer tes élèves avec moins que ça. Fais-toi confiance!

On ne travaille pas moins en classe. On fait juste plus de pratique! Je prends ainsi le temps de mieux aider les élèves un à un, à l’oral. De leur expliquer concrètement leurs erreurs, face à face. Ça fait des petits miracles côté compréhension!

Ils sont ensuite encore meilleurs aux évaluations! Et moi, j’ai le temps de respirer à la maison, car j’y apporte que très rarement de la correction. Alleluia!

Pour des activités simples à faire en classe, clique ici!

5- Truc pour avoir moins de tâches

Travailles-tu trop?

Pourrais-tu déléguer quelques tâches à tes élèves?

Tu n’es pas obligée de tout découper ou coller pour eux. Même chose pour écrire leur nom sur leur cahier, trouver un cahier perdu ou organiser la bibliothèque de classe.

Personnellement, je trouve qu’on a de plus en plus tendance à infantiliser nos élèves. J’en suis responsable aussi parfois! Mais j’essaie de plus en plus de me poser la question suivante: “Seraient-ils capables de le faire seuls?”

Même chose pour régler leurs petits problèmes. Tu sais, le fameux: “Je n’ai pas mon crayon.”? Ma réponse magique?

“Trouve une solution.”

Je ne cherche plus pour eux. Évidemment, cette phrase est adaptable selon les situations et l’âge des petits humains. Et je surveille qu’ils choisissent une “bonne” solution.

À long terme, ma réponse magique les aidera beaucoup plus que si… je leur prête un crayon!

Responsabiliser nos cocos, ça fait aussi partie de notre job!

Clique ici pour des textes sur ta p’tite vie de prof!

Le temps, c’est précieux!

Oh que oui! Et je le chéris encore plus depuis quelques années. J’ai réajusté mes priorités. Et ce qui passe en premier, c’est MOI, ma famille, mes amis,… Ensuite, mon travail.

Je voulais plus de temps pour mes priorités. Ces petits trucs m’aident à en avoir. Pas des tonnes! Mais un peu plus. Et c’est apprécié!

Quels sont tes trucs pour gagner du temps?

Écrit par: Isa Belle

Pour d’autres billets écrit par Isa Belle, clique ici!

admin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *