#marentreezen, Activités pour prof un peu paresseux, Madame V / 2019-09-02

Outil pour prof paresseux : MakerSpace

La nouvelle année scolaire commence et tu cherches une idée afin de mixer les choses un peu dans ta classe, mais en même temps, tu ne veux pas y mettre trop de temps… Dans l’esprit de continuer d’avoir une rentrée zen, je te propose d’essayer de te faire un coin, un chariot ou même une table MAKERSPACE! 

Lis d’autres articles sur une rentrée zen ici!

MakerSpace for Education explique qu’un MakerSpace est un endroit où les élèves ont l’opportunité d’explorer leurs intérêts, d’apprendre à utiliser divers outils et matériaux, qu’ils soient technologiques ou non, et de développer des projets créatifs (traduction libre des propos de Laura Flemming). 

Mais… Qu’est-ce que ça mange en hiver?

En français, nous utilisons désormais l’acronyme STIAM pour désigner un coin MakerSpace 

Sciences

Technologie

Ingénérie

Arts

Mathématiques

Tu vois, tu touches les intérêts de tous tes petits moineaux! 

Je m’imagine ton expression faciale en ce moment et tu as probablement envie de me dire : Bin voyon, comment est-ce que ça m’aide, moi, le prof paresseux ?

Et bien je t’explique : 

J’ai mis en place un coin MakerSpace dans ma salle de classe cette année. Ça m’a pris environ une heure, parce que je voulais le faire super beaucoup avec du petit vinyle de collé sur mes boîtes qui matche et que le tableau était de mise. Tu peux facilement mettre tout le matériel, sans l’identifier, à la disposition de tes petits (ou grands) cocos et les laisser découvrir. 

Pour d’autres trucs pour prof un peu paresseux, clique ici!

Pourquoi un coin MakerSpace, me demandes-tu ensuite ? 

La beauté de mon espace est que les élèves peuvent créer à leur guise, diverses structures ou œuvres d’arts selon leur imagination. Au lieu de te casser t-la tête à trouver des activités pour les occuper quand ils ont fini leur travail, tu peux simplement les inviter à créer !

Leur petit cerveau va fonctionner et tu vas être surpris des créations de tes élèves ! Je peux te garantir qu’après quelques jours, ils vont te supplier de les laisser explorer leur créativité. 

Lis ici pourquoi Isa Belle veut devenir une prof paresseuse!

Possibilités infinies!

Si tu veux faire dans le plus chic, tu peux créer ou télécharger des cartes à tâches pour inspirer tes élèves ou créer des menus mensuels avec 9 options de créations. Tu peux aussi en trouver plein en ligne sur Pinterest (cherche STEAM, en anglais, pour encore plus de possibilités). Tu peux également mettre une image de pont, de tour ou de manège et leur demander de s’en inspirer pour en créer. Les possibilités sont infinies ! 

Donc en plus de rendre les élèves heureux (et occupés !) tu peux intégrer tes notions ! 

Bin oui ! Regarde ça : 

  • Français :  

    • Tenir un journal STIAM afin de parler de leurs créations
    • Faire un plan avant de passer à l’action
    • Communiquer avec les autres
  • Mathématiques: 

    • Mesurer
    • Calculer
    • Raisonner
  • Sciences: 

    • Explorer les structures
    • Explorer les machines
    • Explorer la flottabilité

 

Ai-je besoin de continuer ? Tu as de belles situations AUTHENTIQUES à évaluer si tu veux ! 

Tu peux même utiliser des défis STIAM pour favoriser le travail d’équipe, comme le super défi Sauver Fred de La classe de Karine qui est incroyablement amusant pour les élèves et pour toi, tu vas voir que c’est drôle de les voir faire. 

Donc, en plus de te sauver du temps de préparation, de divertir tes élèves tout en engageant leurs neurones et de vous permettre de rire ensemble (la plupart du temps…), ton nouveau coin MakerSpace est un super outil pour consolider les apprentissages de tes élèves en plus de titiller leur créativité ! 

Qu’est-ce que tu attends ? 😉 

Écrit par: Madame V

Pour lire d’autres billets par Madame V, clique ici!

 

admin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *