Blogue, Maman etc, Miss DéliCath, P'tite vie de prof, Prof etc / 2019-10-26

Laisser les enfants être eux-mêmes… surtout à l’Halloween!

Avoir confiance en soi et avoir une bonne estime de soi, c’est un travail qui commence dès l’enfance.  Bien sûr, les enfants ont besoin de nous, les adultespour solidifier le tout, pour s’apercevoir de leurs forces, de leurs qualités et pour découvrir qui ils sont réellement.

La fête de l‘Halloween est une belle porte d’entrée pour laisser les enfants qui ils souhaitent être, sans jugement ni tabou.

Modèle, moi ?!?!

En tant que modèle pour les enfants, nous devons leur démontrer de l’ouverture, de l’acceptation et de l’amour, peu importe leur choix…

En plus de se sentir accepté et aimé peu importe qui ils sont, ils auront certainement envie d’agir ainsi envers ses pairs.  C’est nous, en tant qu’adulte, qui leur enseignons d’être eux-mêmes et d’accepter la différence.  Que c’est correct d’être nous-même, d’être différent, d’être nous!

À la base, nous sommes tous différents et c’est ce qui est beau!  Qui sommes-nous pour juger la personne qui est devant nous?  De lui dicter le chemin?  Est-ce que ce sera SON bon chemin?  Quelle serait notre réaction si nous étions à la place de la personne qui se fait juger?  Qui se fait imposer un chemin?  Nous sommes tous libres et nous sommes à une ère où nous nous devons d’accepter et surtout d’enseigner à nos enfants qu’ils ont le droit à leur opinion, mais plus important encore, d’accepter la différence, dans le respect.  J’ai droit au respect, tu as droit au respect.

Cette chère confiance…

Tout ça part du fait d’avoir une bonne confiance.  Si j’ai confiance en moi, j’aurai l’assurance de m’assumer, d’être moi à 100% et je serai toujours en confiance même si quelqu’un n’a pas la même opinion que moi, par exemple, car je serai bien avec moi-même.  J’aurai compris que l’autre ne m’enlève rien et vice-versa.

Lis cet autre billet sur ta p’tite vie de prof!

BOO!

J’ai envie de faire un lien avec l’Halloween.  Pourquoi les petits costumes « cutes » sont « réservées » aux filles?  Et les costumes de « gars » aux gars?

Si ton fils a envie de se déguiser en princesse ou en dragon avec des paillettes, laisse-le!  C’est son envie à lui, accepte et sois fier qu’il « ose ».  Si ta fille veut se déguiser en homme ou en Batman, trouve-la belle et accepte!  C’est une belle occasion de laisser explorer l’enfant, qu’il/elle se trouve beau/belle, de se sentir aimé et accepté… même si c’est juste pour le plaisir de l’Halloween!

Clique ici pour une activité pédagogique d’Halloween gratuite!

Briser l’habituel

Cette année, je vais me déguiser en pirate, en Jack Sparrow.

J’ai envie de montrer à mes élèves qu’il n’y a pas de barrière.  J’ai déjà eu des réactions lorsque j’ai dévoilé mon costume : une élève m’a dit que ça existait des pirates « filles », que je pouvais donc me déguiser en pirate fille! Alors je lui ai répondu que moi, j’avais envie d’être Jack Sparrow à l’Halloween.

Elle m’a regardé pendant un moment sans rien dire, pour finalement répondre « Ok! ».  C’est le genre de réaction/commentaire que j’espère recevoir en masse, pour les sensibiliser un à la fois.  J’ai le droit d’être moi, tu as le droit d’être toi.  Je suis belle à ma façon, tu es beau/belle à ta façon.  Je t’aime et je t’accepte dans ta personne et j’ai envie qu’on m’aime et m’accepte pour qui je suis… même à 34 ans!

Pourquoi ça serait différent pour un enfant?

Écrit par Miss DéliCath

Pour lire d’autres billets par Miss DéliCath, clique ici!

 

 

admin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *