Blogue, La Miss, P'tite vie de prof / 2019-11-03

Le grand saut

Depuis le début de l’année scolaire, j’ai pris la décision de mettre mon travail en CPE sur pause, pour travailler en service de garde scolaire. Quelle mouche m’a piqué de prendre un sans-solde d’un emploi que ça fait 17 ans que j’occupe? Des fois, je me le demande! Mais, en réalité, j’avais besoin de changement.

Au CPE, je n’avançais plus autant. J’aimais les enfants, mes collègues, mais j’avais l’impression de stagner. Je manquais de défis! Tellement, qu’à ma journée de congé, je travaillais en service de garde.

Est-ce pour moi, le milieu scolaire?

J’ai toujours voulu être enseignante! Mais, je n’avais pas le goût d’étudier plus de 3 ans (ah! Je ne voulais pas m’endetter plus avec les prêts), alors j’ai opté pour travailler auprès de la petite enfance. Mon parcours ne m’a pas donné la chance d’aller en milieu scolaire et ça me convenait!

En 2018, j’ai signé un poste de 20 heures/semaine dans une école. J’étais excitée et j’allais enfin faire le grand saut, mais j’ai choké! Comment peut-on vivre avec un 20 h/semaine?

Je me suis trouvée ridicule de quitter un emploi à temps plein (avec une assurance dentaire) pour un avec peu d’heures. J’ai une famille, une maison et des dépenses sur Etsy à faire, ce n’était pas possible. J’ai démissionné 3 jours après l’affectation! Est-ce que j’ai regretté? Pas trop!

Durant l’année, j’ai continué à remplacer (à ma journée de congé) sans plus. Ce n’est pas une clientèle facile! Ça répond ces jeunes-là quand ça ne fait pas leur affaire et ils ne sont pas subtils comme les petits, lorsqu’ils testent les limites. Honnêtement, je me suis dit que je ne ferais jamais carrière en scolaire. Je ne suis pas assez autoritaire! J’ai décidé que je terminerais l’année en remplaçant et à l’automne 2019, je me réaliserais dans autre chose.

Pour lire l’expérience de La Miss au tout début des ses remplacements, clique ici!

Faire le grand saut!

C’est drôle comme la vie m’a poussée vers ce chemin. J’ai postulé pour devenir éducatrice pour le programme Passe-Partout (des ateliers de prématernelle), comme je vous disais plus haut, j’avais besoin de défis, alors j’ai envoyé des CV PARTOUT. Avec peu d’attentes, même en me sentant imposteur, j’ai fait l’entrevue et j’ai été engagée! Je peux vous dire que ça a changé mes plans!

Je n’avais pas le choix, je devais me lancer dans le milieu scolaire. La vie me disait clairement que je devais oser! Alors, j’ai demandé mon sans-solde, que j’ai eu de peine et de misère et je suis allée à l’affectation pour un poste. Chaque fois, je capote sur le nombre d’heures des postes. Par contre, cette année, j’ai le programme Passe-Partout qui compléterait mon horaire, mais je voulais un de 20 heures et plus. J’ai fait mon choix sans regarder le groupe d’âge, mais le nombre d’heures. Maintenant, je suis l’éducatrice d’un groupe de 5e et 6e année. OK! J’en voulais des défis, j’en ai un!

Clique ici pour lire d’autres réflexion sur le monde de l’éducation!

À ma première journée, stressée comme dix, ils sont rentrés dans la classe, j’ai réussi à prendre les présences et j’ai attaqué les dîners à chauffer. Je les ai regardés, la trouille au ventre je me suis dit :  «  Ça y est, c’est parti! ».

Lis cette réflexion sur le choix de carrière de La Miss!

Et maintenant que j’y suis…

Ça fait presque 2 mois que je suis avec eux et je peux vous dire que je continue à apprendre et surtout je me remets en question. J’ai l’impression d’être toujours en train d’éteindre des feux et d’essayer de les intéresser. Ça m’arrive d’être anéantie devant leurs réactions et de ne pas bien intervenir. Mon chum pourra vous le confirmer, il n’a pas eu le choix de m’écouter. Par contre, ça m’arrive de sauter de joie, parce qu’enfin j’ai réussi à créer un lien avec un jeune ou j’ai réussi à les intéresser à un jeu.

Est-ce que je vais rester dans ce milieu?

À suivre…

Écrit par: La Miss

Pour lire d’autres billets écrits par La Miss, clique ici!

admin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *