Blogue, La prof (extra)ordinaire, P'tite vie de prof, Trucs pour lâcher prise / 2019-12-10

En automne plein de … fatigue?!

L’automne… saison magnifique aux couleurs flamboyantes.

Pourtant, je suis fatiguée.

Pourtant, j’ai les bleus.

Pourtant, je n’ai plus le goût de grand-chose.

Pourtant, je vois chaque petite tâche comme l’Everest.

Pourtant, je me demande comment je passerai au travers de cette fin d’étape, des bulletins et des rencontres de parents.

J’ai débuté cette année scolaire pleine d’enthousiasme et de bonne volonté. J’ai relevé le défi de la rentrée zen. J’ai un groupe d’élèves incroyable, j’ai tout pour que ça roule et que mon sourire se rende jusqu’à mes oreilles.

Je bois de l’eau, je mange bien, je m’entraîne tous les jours. Je fais même de la cohérence cardiaque sur ma montre intelligente. Je suis fatiguée quand même!!! Blasée, démotivée. Je me tiens loin de mon téléphone et des réseaux sociaux. Bref, le changement de saison, le manque de soleil et le froid me rentre dedans. C’est tabou, mais c’est là. Sournois, insidieux : la dépression saisonnière.

As-tu toi aussi les blues du dimanche?

Pause

Je reprends ma plume après la tempête.

Les notes sont rentrées, les rencontres sont terminées. Je relis ces premières lignes et je me trouve courageuse. Oui, courageuse d’avoir osé écrire que je me sentais épuisée. J’ai pris une pause. Je me suis coupée beaucoup des zinternets et ça m’a fait du bien.

Notre métier est exigeant et il nous tient à cœur parce qu’on travaille avec des humains, des petits humains qu’on veut tellement aider à s’épanouir, à apprendre et à devenir des meilleurs humains. Mais en enseignement, il ne faudrait jamais oublier une des règles de bases en aviation : en cas d’urgence, mets ton propre masque à oxygène avant de mettre celui de ton voisin!

Je mets le cap sur le congé des fêtes et je me suis acheté des vitamines. Un jour à la fois.

Et si tu ne travaillais pas pendant les vacances?

Ce texte se veut un déclencheur de chaîne d’entraide et de soutien : tendez une main, une oreille et soyez là pour vous et pour les autres.

Ensemble, on est plus fort.

Écrit par: La prof (extra)ordinaire

Pour lire d’autres billets par La prof (extra)ordinaire, clique ici!

admin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *