Activités pour prof un peu paresseux, La prof (extra)ordinaire, P'tite vie de prof, Trucs pour lâcher prise / 2020-01-06

10 résolutions du nouvel an pour prof extraordinaire!

1- Respecter ma tâche : mon horaire de travail

Je sais, je commence fort, mais ça ne devrait même pas être une résolution! Respecter notre tâche, dans toutes ses sphères : arrivée, départ, dîner, récupération, comité, rencontres, communications aux parents, etc.

Tu veux des trucs?  Clique ici! 5 idées pour gagner du temps!

2- Ouvrir ma boîte de courriel professionnelle qu’une seule fois par jour

Sauf en cas d’attente d’un courriel hyper important, résister à la tentation d’ouvrir 42 fois nos courriels et supprimer les notifications sur notre téléphone cellulaire. En choisissant un moment précis pour lire et répondre aux courriels, on maximise notre temps et on n’est pas distrait pas un petit –ding- chaque fois qu’un courriel entre.  Cette 2e résolution aide à réussir la première! Voir aussi la résolution 8, qui est complémentaire.

3- Se donner 24 heures avant de répondre aux demandes

Parfois, il faut tourner nos doigts 7 fois avant de rédiger une réponse réactive. Certains parents écrivent au quotidien et ont toutes sortes de demandes. En attendant 24 heures pour répondre, on sera moins dans la réaction. Idéalement, informer les parents et nos collègues de cette résolution. 

Il est également possible de programmer une réponse automatique à nos courriels: –Bonjour et merci pour votre message. Veillez noter que je prendrai le temps de vous répondre dans un délai de 24 heures. Pour toutes urgences, communiquer avec le secrétariat au …-

4- Désactiver le wi-fi de mon cellulaire à l’école

Je vais économiser la batterie de mon téléphone, prolonger sa durée de vie et créer de l’espace dans mon mental!!!! J’évite les distractions et je fais tout en mon possible pour faire une seule chose à la fois.

Prendre le temps d’être ici et maintenant pendant mes pauses et mon dîner.

5- M’accorder du temps pour moi au moins 15 minutes par jour

Que ce soit au dîner ou pendant une période de spécialiste, je sors marcher 15 minutes, je médite, je fais de la respiration consciente, je fais du yoga, je lis mon roman; bref, je me fais plaisir.

Et comme je respecte ma résolution 1, j’ai le temps de respecter celle-ci.

6- Me rappeler pourquoi j’ai choisi ce métier

Mettre le focus sur le positif, sur ce qui m’a entrainé vers cette profession. Garder en tête mon rôle si important auprès de ces élèves qui sont devant moi.

M’amuser dans mon travail, créer des activités qui me plaisent (ok, ici, une grosse possibilité de conflit avec la résolution 1) et qui sont stimulantes pour moi. Les élèves sont davantage impliqués et intéressés quand je le suis moi-même.

Va visiter notre section d’activités pédagogiques simples et gratuites pour t’aider!

7- Prendre le temps de me créer une liste de lecture pour la pause détente

La plupart des groupes ont une pause détente ou lecture au retour du dîner. Investir 15 minutes de TNP pour me créer une liste de lecture qui me plait et qui me rend heureuse, pourquoi pas? Je peux également en profiter pour intégrer des classiques afin d’élargir la culture des élèves. Confession : il y a une chanson de Francis Cabrel dans ma liste!!!!

8- Garder mon bureau et mon local en ordre et y inclure un petit espace pour moi

M’organiser mieux ou davantage afin de ne pas me sentir surchargée.

Malheureusement, il ne reste souvent plus aucune minute de disponible dans ma tâche pour ça…Gros conflit ici : je respecte la résolution 1 et je suis envahie ou je respecte la résolution 8, qui à son tour, devrait m’aider à respecter la 1?

Prévoir un petit bout de mur pour une affiche qui nous plaît. Créer un sous-main rempli de photos et de messages stimulants, diffuser une odeur qui me plaît (confession : je suis maintenant accro à mon diffuseur!)

9- Utiliser le calendrier d’Outlook pour ne rien oublier

Je peux tout placer dans mon horaire et ainsi ne rien oublier. Je peux ajouter des notes ou des fichiers joints. De cette façon, lorsque je reçois une information, je l’intègre au calendrier et je suis certaine de ne pas l’oublier. Je peux également programmer des rappels.

Planboard peut aussi être un outil intéressant, spécialement conçu pour la planification des enseignants! Clique ici pour en apprendre plus sur celui-ci!

10- Me tenir loin des rumeurs et des potins, ainsi que des gens négatifs

En respectant la résolution 5, je m’éloigne quelques instants du salon du personnel et des discussions parfois négatives qui peuvent y avoir lieu. Je m’ouvre aux autres et je suis sociable, mais je m’abstiens de nourrir le négatif.

Je tente de rediriger les conversations vers des sujets plus légers et je garde le sourire. Lorsqu’une situation me déplaît, j’en informe la personne concernée.

***

Alors voilà, j’espère que ces 10 résolutions te permettront de garder le cap en 2020, de penser à toi et d’être un peu plus heureuse dans ta petite vie de prof!

Écrit par: La prof (extra)ordinaire

Pour d’autres billets écrits par La prof (extra)ordinaire, clique ici!

admin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *