#onfaitquoi2020, La prof (extra)ordinaire, P'tite vie de prof / 2020-04-08

La prof extraordinaire se sent bien ordinaire

La prof extraordinaire se sent bien ordinaire depuis le vendredi 13 mars.

On dirait qu’une éternité s’est écoulée depuis cette date fatidique

Au début, je n’osais pas y croire.

***

Jeudi après-midi, j’ai tout préparé le matériel pour ma journée du lendemain : les pastels, les feuilles de papier manille, mon document Notebook pour expliquer, mon horaire; bref, tout était prêt.

Puis, on apprend que les écoles seront fermées le vendredi.

Ensuite, on apprend que les écoles seront fermées pour 2 semaines.

Enfin, on nous annonce que les écoles resteront fermées jusqu’au 4 mai (ce que je mets en doute maintenant).

Que peut faire la prof extraordinaire dans ce contexte?

Comment puis-je aider mes élèves dans  ces circonstances?

Qu’est-ce qui va nous arriver?

J’aimerais bien le savoir…

En attendant, j’ai pris des initiatives personnelles. Le gouvernement ne nous impose pas beaucoup de chose et je comprends : il a bien d’autres chats à fouetter. La santé et la vie des gens est bien plus importante en ce moment que le contenu pédagogique des petits loups.

J’ai rapidement communiqué avec mes élèves en leur envoyant plusieurs messages sur Class Dojo et des vidéos. Je continue de le faire sur une base quotidienne du lundi au vendredi.

Puis, j’ai eu l’idée de leur lire des histoires et de solliciter mes filles pour le faire. Elles ont une situation réelle de mise en application de la lecture à voix haute et mes petits loups adorent nous voir et nous entendre toutes les trois. Encore là, le but étant de maintenir le lien, de tenter d’offrir à distance tous les bienfaits que la lecture peut apporter.

Mes collègues en or (merci encore pour tout Lyse et Marie) et moi leur avons fait parvenir une lettre accompagnée d’activités facultatives. Nous leur avons également transmis le lien vers la plateforme ecoleouverte.ca dès sa sortie.

J’ai aussi pris le temps de leur téléphoné et je prévois leur parler en appel vidéo prochainement.

Pour d’autres pensées de prof pendant le confinement, clique ici!

Mais…

Bon, est-ce que ces petites actions font de moi une prof extraordinaire?

Nope, je ne le pense pas…

Comment transmettre à mes élèves toutes ces paroles que je voudrais leur dire afin que mes petits loups du préscolaire les comprennent bien?

Comment dire à un élève que sa mère, qui a été contaminée par la Covid-19, ira bien? Comment offrir en virtuel tout ce que le lien que je travaille si fort à construire avec eux depuis plus de 100 jours nous apportent, à eux et à moi?

Certains semblent aller très bien, d’autres sont plus fragiles. Vous savez, le haut de notre fameuse pyramide RAI? Ces élèves vulnérables, que puis-je faire de plus pour eux?

Je suis sans mots, mais je suis là et je communique avec eux en direct de mon cœur. Mes élèves me manquent. TOUS. Entendre le soleil dans leur voix au téléphone me fait le plus grand bien.

Je dois avouer que ce ne sont pas seulement mes élèves qui me manquent. Mes collègues aussi. Nos échanges, nos discussions, nos fous rires, notre complicité. Tous ces petits inside  qu’on partage au quotidien. Nos marches sur l’heure du dîner. Nos chips aux assemblées générales, nos idées, bref, notre vie en communauté scolaire.

Vais-je les retrouver ces collègues? Je ne sais pas. Il y aura les annonces pour la clientèle bientôt. Je ne sais pas si je garderai mon poste, je suis la moins ancienne, yup, avec 12 ans d’ancienneté, je suis le bébé de  mon équipe préscolaire. S’ajoute donc à tout le stress causé par la Covid-19 celui de l’incertitude du printemps dans le monde scolaire (je t’invite à lire mon texte à ce sujet juste ici).

Je souhaite de tout cœur que nous aurons la chance de boucler la boucle de cette année scolaire qui restera à jamais gravée dans nos cœurs et nos mémoires.

En attendant, on garde nos distances.

Bon courage, ça va bien aller

La prof extra ordinaire

Écrit par: La prof (extra)ordinaire

Pour lire d’autres billets par La prof (extra)ordinaire, clique ici!

admin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *