P'tite vie de prof, Prof etc, Prof par I.V. / 2020-09-13

Laissez-passer A-38

Toute personne qui me connait sait que je suis une fan incontestée d’Astérix.

Chaque année, je relis les albums et chaque année, Ciné-Cadeau remplit mon coeur avec les films de mon héros favori (pas que j’aie tant besoin de Ciné-Cadeau remarque, je les ai déjà tous). Mon préféré est sans contredit “Les douze travaux d’Astérix” parce qu’il met en lumière les aptitudes des deux (trois?) anti-héros.

Présentement, je ne sais pas si tout le corps enseignant se sent comme moi, mais j’ai bien l’impression d’être en train de tenter d’accomplir lesdits travaux. Le problème dans tout ça est fort simple : je ne possède nullement les aptitudes nécessaires pour tout réussir et malheureusement, le petit Caius Pupus n’est pas là pour expliquer. Bon, clairement, je n’aurais pas trippé fort sur son cas, un petit être assez molasse et sans vigueur, mais il faut avouer tout de même que ses explications, quoique de base, sont efficaces.

Entrons dans la maison des fous…

Depuis le début de l’année, voici ce dont nous avons hérité : un minuscule plexiglass (si on est chanceux!), une visière, un antiseptique et une boite de masques de procédure, mais pas plus de 3 par jour hein?… Avec ça ma belle fille, tu devras enseigner. Vous devrez entrer dans la maison qui rend fou. Priorise, mais pas trop quand même parce que tu ne sais pas encore s’il y aura des épreuves ministérielles de fin de cycle. C’est simple, vous devez obtenir le laissez-passer A38 pour accéder à la prochaine épreuve.

Enseigne, mais pas trop, parce que tu dois aussi prendre le temps pour le lavage des mains. Avez-vous le formulaire bleu ? Il est nécessaire pour obtenir le laissez-passer A38. Guichet deux, 3e étage, Couloir B, Porte 6.  Explique leur comment mettre et retirer un masque, trouve une solution pour le ranger, n’oublie pas qu’ils ont besoin chacun d’avoir leur bouteille d’eau et gère les toilettes. Parti déjeuner, veuillez vous adresser au guichet 35.

À lire: Rentrée scolaire: La méga caravane

Et puis? Êtes-vous devenus fous?

À deux mètres, tu peux retirer ton amanchure… n’oublie pas de te laver les mains par exemple. Fiou, j’ai un élève anglophone et clairement, avec mon masque, “abandon” devient “anbondon” en dictée. Le formulaire bleu permet d’obtenir le formulaire rose. Prends les copies d’élèves, mais de préférence n’apporte pas ça chez toi et si oui, lave tes mains et ta surface. Pour le formulaire jaune, guichet sept, deuxième étage, couloir W.

Une chance, j’ai pu apporter mes 26 copies de portraits mathématiques pour les corriger dimanche soir… 60 % de mes élèves sont en échec. En français : 50%.  Formulaire vert, guichet 14, premier étage, escalier F. À la récréation, surveille et assure-toi que les élèves restent dans leur zone de jeu, j’y vais, j’y vais visière au vent et tout et tout. Formulaire marron, guichet 56, 6e étage, escalier B, couloir 8. Lave tes mains, mets ton masque, fais ton sac, quitte en sections pour éviter les contacts avec les autres bulles, mais lave tes mains avant de quitter, tu as manipulé des objets de la classe.

À lire: De la peur à la confiance

Je veux seulement enseigner!

C’est pourtant simple!!! Je veux seulement le laissez-passer A38, tout ce que je veux c’est enseigner avec des moyens réfléchis plus que deux secondes sur un coin de bureau de ministre par quelqu’un qui ne pense pas du tout en terme de logique, mais plutôt en terme de logistique. Je veux des moyens qui permettent ce dit enseignement de manière efficace. Guichet douze, deuxième étage, escalier B.

Je veux quelqu’un à la tête de tout ça qui ne me fait pas sentir comme si je devais choisir entre ma santé mentale et physique et mes 26 pré-ados.

Caius Pupus, qu’en penses-tu?  Est-ce que je vais finir englouti comme Obélix qui passe près d’y laisser sa peau ou vais-je pouvoir me sauver de tout ça avec la ruse d’Astérix?

Apportez-moi le formulaire A39 tel que stipulé dans la circulaire B65 que je relise la procédure. 

Écrit par Prof par I.V.

Pour d’autres billets par Prof par I.V., clique ici!

admin

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *