Isa Belle, P'tite vie de prof / 2020-09-20

Prof: Quand ton enfant a des symptômes de la Covid-19

Par un beau (Ok, pas tant beau, il pleuvait.), jeudi matin de la deuxième semaine d’école, ta petite géante adorée se réveille un peu tout croche…

Elle tousse.

Elle a le nez bouché.

Elle a mal à la gorge.

Trois beaux symptômes d’un rhume tout à fait normal qui vont rendre tes prochaines heures dignes d’un trip dans le vampire à La Ronde. (Pour toi qui a le mal des transports et qui ne va JAMAIS dans aucun manège, c’est pas peu dire!) 

Mais tu fais quoi?

Symptômes d’un petit rhume? Ou symptômes de la méchante COVID-19? 

Tu te rappelles du fameux test en ligne que ton fameux gouvernement a créé et qui t’a été envoyé par ta commission scolaire (OUPS! Ton centre de service!!!) en début d’année. 

Tu t’installes devant ton ordi, tu trouves le dit questionnaire, et tu réponds aux questions…

Et c’est là que tu réalises que PEU IMPORTE CE QUE TU METS COMME RÉPONSES, ça finit toujours par te dire d’aller faire tester ton enfant.

Tu es pas mal certaine que c’est un rhume pourtant… Mais tsé: TU travailles dans une école et TU côtoies des dizaines de personnes chaque jour. TA FILLE est au primaire, et c’est pas mal la même chose pour elle, hein?

Alors, tu fait la chose responsable et tu vas dans le système informatique dire que tu ne rentreras pas aujourd’hui et tu te croises les doigts fort fort pour que Super-Robot Chercheur de Suppléants te trouve quelqu’un pour te remplacer, en sachant tellement qu’à 7 heures le matin, tu as plus de chance que ça soit la fée des étoiles qui s’occupe de ta classe aujourd’hui qu’un être vivant et qui respire…

Et là, tu fais quoi?

Tu as tellement reçu de courriels différents sur la marche à suivre dans ta classe, dans le corridor, à la cafétéria, dans le salon du personnel, au cas où un élève tombe malade, au cas où TU tombes malade, dans les dernières semaines, que là, tu es si mélangée que la tête te tourne… Qu’est-ce que tu dois faire déjà si c’est TON ENFANT qui présente des symptômes? 

Cette situation te fait drôlement penser au billet de Prof par I.V. avec sa maison des fous d’Astérix!

Tu appelles ta direction. C’est la chose à faire. Mais ta direction est à la maison en train de prendre son café (Normal, à cette heure! Tu sais bien qu’elle a une vie elle-aussi!) et a reçu encore plus de documents que toi dans les dernières semaines.

“Ok. Tu as fait une demande de suppléance? Parfait. Je te rappelle quand j’arrive à l’école et que j’aie relu les 54 documents pour savoir quoi faire, même si je me doute bien que les 53 premiers ne sont déjà plus d’actualité!” 

On est dans le même bateau. Mais au moins, on fait toute une équipe!

Tester ou ne pas tester…???

Pendant que tu attends le retour de ta direction, tu es pas mal occupée. Tu fais ta planification de la journée pour tes élèves, afin de l’envoyer par courriel à ta secrétaire. 

Et tu réalises que tu as tellement mis le focus ces deux dernières semaines sur les nouvelles mesures et sur le bien-être de tes élèves que tu n’as pas commencé ta routine de classe encore.

Ça complique ta vie en titi! Tu ne peux pas écrire de faire telle page dans tel cahier: ils ne l’ont pas encore!!! Alors, ton document de la journée te prend une heure à faire.

Bon. Ça t’a pris beaucoup de temps aussi parce que tu es dans un gros dilemme… Sur le document envoyé par l’école de ta fille, ça dit d’attendre 24h avant d’aller la faire tester si elle a des symptômes… Mais dans le super questionnaire de ton gouvernement, ça dit d’aller la faire tester!

Tu écris donc ta planification de la journée en attendant en ligne à Info-Santé pour savoir quoi faire. Ton niveau de stress est X 1000, quand tu réalises que tu n’as pas encore avisé l’école de ta fille qu’elle n’y serait pas aujourd’hui!

Tu finis ta planification et tu n’as toujours pas parlé à quelqu’un à Info-Santé… Et c’est là que tu te dis que TA fille et TOI ne pourrez pas retourner à l’école tant et aussi longtemps que l’on ne saura pas.

Tu raccroches. Tu appelles l’autre numéro, celui que le gouvernement t’a donné sur le site pour prendre un rendez-vous avec le centre de tests de ta région. On te met encore en attente…

Tu n’as toujours pas appelé l’école de ta fille… Et tu as mal à la tête parce que tu n’as pas mangé encore (et pris ton café!).

Soulagement, quand tu nous tiens!

Ta direction te rappelle et te rassure: Tu es considérée en télétravail jusqu’à ce que ta fille ait les résultats du test. (Ben enfin, on espère. On se croise très fort les doigts et les orteils! *** Parce qu’une de tes collègues est allée se faire tester la semaine d’avant et a dû prendre une journée maladie… C’est à suivre sur un prochain talon de paie!) 

Après 10 minutes d’attente au téléphone, tu as eu un rendez-vous la journée même.

Tu appelles finalement l’école de ta fille. Et tu envoies un message directement à sa prof pour lui demander si cocotte peut s’avancer dans ses cahiers.

Tu sais maintenant que tu seras absente le lendemain aussi. La gentille dame au téléphone t’a dit au moins 48h pour les résultats. Elle t’a aussi dit que si tu n’as pas de symptôme, pas de test maintenant pour toi. Tu devras toutefois le passer si ta petite géante teste positif… Tu retournes donc demander un(e) suppléant(e) à Super-Robot dans les “zinternets”. 

Et tu prépares une deuxième planification qui te prend aussi un temps fou. Vivement lundi que tu commences ta vraie routine de classe! (Si ta fille teste négatif, évidemment!)

On teste et on attend!

Dans toute cette histoire, tu es encore impressionnée par toutes les personnes qui travaillent dans le système de santé “Covid”. La dame au téléphone était plus que sympathique. Les infirmières qui ont testé cocotte, directement dans la voiture, étaient douces et gentilles.

Ta petite géante, qui avait tant peur que ça fasse mal et qui s’est mise à rire comme une folle pendant le test parce que “Ça chatouille!” a fait leur journée!

Il y a peut-être juste le questionnaire en ligne de la covid que tu trouves bof… Peu importe ce que tu écris, il dit la même chose: “Fais-toi tester chose binouche!”

Tu as toute ton admiration aussi pour ta direction d’école, qui a essayé de te guider de son mieux. Les règles vont peut-être changer, peut-être que dans le fond, tu n’étais pas considérée en télétravail mais en maladie tout court? On verra bien!

Vous avez passé deux jours en isolement, ton chum, ta fille et toi. Avant d’être appelés, en plein milieu du samedi après-midi, par une autre gentille dame…

“Bonjour, ici la clinique Covid. Je vous appelle pour vous dire que votre petite géante a testé négatif.”

On retourne donc tous à l’école lundi! Avec de belles histoires à raconter! Et un gros… FIOU!

*** Je te raconte ici MON histoire. Peut-être que la réalité ou les règles ne sont pas pareilles dans une autre région ou un autre Centre de service. ***

Écrit par: Isa Belle

Pour d’autres billets écrits par Isa Belle, clique ici!

Share:

admin