Activités pour prof un peu paresseux, Madame V, P'tite vie de prof, Uncategorized / 2020-10-04

Ma classe COVID : Comment trouver du réconfort dans ta classe pandémique

*** À noter que cet article a été écrit par une enseignante de l’Ontario. Les règles « COVID » sont un peu différentes, mais les idées pour l’aménagement de la classe sont juste WOW! ***

En mars dernier, j’ai commencé à écrire un article pour présenter ma belle classe flexible (sanglots étouffés…). Comme tu le sais bien, au même moment, la COVID-19 a décidé de nous surprendre et de nous envoyer à la maison… jusqu’en septembre.

Donc, à la fin du mois d’août, à mon habitude, je retourne en classe pour me préparer pour la fameuse année scolaire 2020-2021 (juste 2020 pour moi, je quitte bientôt en congé de maternité!). Les règles sont infinies, comme tu le sais :

  • Pupitres à, au moins, 1 mètre de distance et qui font face dans la même direction;
  • Énormes bouteilles de désinfectant pour les mains sur mes belles étagères;
  • Pas de jeux de société;
  • Pas de matériel partagé;
  • Pas de travail d’équipe.

Et j’en passe… bye bye ma flexibilité et mon apprentissage par l’exploration et le jeu. En plus de ça, j’ai vécu un grand changement, à une semaine de la rentrée. Je suis passée d’une classe de 3e année avec 11 élèves à une classe de 6e/7e année avec 24 belles petites têtes. Ne te trompe pas, j’aime chacun de mes élèves et je suis chanceuse de les avoir dans ma classe, c’était juste beaucoup de changements avec peu de temps.

J’ai quand même réussi à rendre ma salle de classe et mon enseignement plus intéressant que le format « papier, crayon » qu’on nous a suggéré d’utiliser et j’ai vraiment le goût de partager ça avec toi.

Je sais que c’est un peu tard, mais peut-être peux-tu y trouver du réconfort et des idées pour faire des ajouts à ton espace de travail quotidien! Et en ce moment, on a besoin de réconfort.

L’éclairage

Depuis le tout début de ma courte carrière (juste 6 ans quand même), j’ai détesté les néons blancs, froids et chimiques. Ils me donnent des maux de tête et me font penser à l’éclairage qu’on retrouve dans les hôpitaux. Depuis l’année passée, j’utilise une grande quantité de lumières de Noël (avec une belle teinte chaude), de lampes et de lumière naturelle. Je trouve que mes élèves sont beaucoup plus calmes dans la classe et ça m’aide aussi à être plus zen. J’ai juste utilisé des lampes que j’avais à la maison et d’autres qui m’ont été données. La différence est incroyable.

Les plantes

Avec la pandémie, mon mari et moi on a commencé à mettre des plantes partout dans notre maison. Comme j’aime que ma classe ressemble plus à une maison qu’à une salle de classe traditionnelle, j’ai décidé de faire la même chose.

J’ai été chanceuse de trouver des plantes tropicales à un prix modique juste avant la rentrée. J’ai ajouté plein de plantes dans ma classe et ça fait tellement une grande différence pour l’atmosphère.

En plus, la plupart des plantes aident à nettoyer l’air dans la pièce, ce qui est un grand plus en ce moment!

Trouve des activités simples à réaliser en classe!

La prison de livres

Même en pleine pandémie, il est important pour moi de continuer à encourager les élèves à lire, mais la gestion des livres semblait tellement compliquée.

J’ai donc eu une idée de génie (et oui, j’ai une bonne estime de moi!) et j’ai créé une prison de livres. Ça consiste en quoi, tu demandes? Super simple! J’ai pris deux unités à tiroirs Rubbermaid et j’ai sorti ma fidèle Cricut pour découper du vinyle en forme de prison avec les jours de la semaine.

Donc, les élèves empruntent des livres et, le jour où ils l’ont terminé, disons mercredi, ils mettent le livre dans le tiroir du mercredi. De cette façon, les livres peuvent rester en quarantaine pendant 72 heures. Le lundi matin, j’ai un élève qui prend les livres qui sont dans le bas du mercredi et du jeudi et il les replace dans la bibliothèque de classe.

Ça me permet de ne pas me casser la tête pour le partage de microbes et les élèves peuvent l’utiliser de façon indépendante! Yay!

Bye bye papier-crayon!

Une autre chose qui a été difficile pour moi au début était la quantité INCROYABLE de photocopies que j’avais besoin de faire. J’ai trouvé LA solution pour cela que mes grands cocos ADORENT : ÉCRIRE SUR LES PUPITRES!

Et oui, nous faisons de toutes les matières sur nos pupitres avec nos fidèles crayons-feutres lavables (pas les effaçables à sec, les lavables, comme les Crayola). La semaine passée, nous avons fait de la conjugaison de verbes. Nous avons aussi décomposé de TRÈS GROS NOMBRES. Et la magie c’est que les crayons lavables s’effacent avec de l’eau!

Tu peux écrire sur les pupitres ou sur les planchers si tu as l’espace. Les élèves adorent! Prends des photos pour garder des preuves de leur travail et BOOM! Ils sont contents, tu es content, tout le monde a du plaisir en apprenant!

En prime, j’utilise aussi les cartes à tâche en les affichant à l’aide mon projecteur. Ça fait changement des feuilles d’exercices et les élèves aiment ça.

Des trucs pour lâcher prise? On en a plein!

On est capable!

J’espère que cela te donne envie d’essayer des choses nouvelles tout en t’amusant avec tes élèves, mais que cela te permet aussi de trouver du réconfort dans ton quotidien de prof super occupé et, soyons honnêtes, pas mal stressé ces temps-ci.

Écrit par Madame V

Pour d’autres billets par Madame V, clique ici!

 

admin